Circuit traversée d’Ouest en Est : Antananarivo – Antsirabe – Miandrivazo – Tsiribihina – Tsingy Bemaraha – Morondava – Ambositra – Andasibe – Tamatave – Sainte Marie – Ile aux Nattes
J1 – Antananarivo
J2 – Antananarivo – Antsirabe
J3 – Antsirabe – Miandrivazo
J4 au J6 – Descente sur Tsiribihina (137km de long)
J7 – Le Parc National Tsingy de Bemaraha
J8 – Bekopaka – Morondava
J9 – Morondava – Ambositra
J10 – Ambositra – Antoetra – Ambositra
J11 – Ambositra – Andasibe
J12 – Andasibe
J13 – Andasibe – Tamatave
J14 – Tamatave – Sainte Marie – Ile aux Nattes
J15, J16 et J17 – Ile aux nattes
J18 – Ile aux Nattes – Sainte Marie – Antananarivo
J19 – Antananarivo – Pays d’origine
A votre arrivée à Ivato, le plus grand aéroport de Madagascar, vous serez accueilli par notre chauffeur guide. Bienvenue à Madagascar, la fameuse île de rêve. Vous serez ensuite conduit à votre hôtel. Profitons du temps libre après votre arrivée pour faire un petit tour sur les quartier célèbre de la capitale Antananarivo dont le quartier d’Isoraka, le marché aux pavillons et le palais de la Reine.
En plus du Circuit Traversée d’Ouest en Est que vous avez choisi, sachez que nous pouvons également vous proposer des circuits sur mesure selon vos souhaits. Proposez-nous vos idées de circuits, nous étudierons leurs faisabilités.
Pour le deuxième jour de votre circuit Traversée d’Ouest en Est, notre guide touristique vous emmène à Antsirabe, la 3ème plus grande ville de Madagascar située à 170 km de la capitale sur la nationale 7. Durant le trajet qui dure entre 3 et 4 heures, vous traverserez des paysages diversifiés caractéristiques des Hautes terres malgaches dont la succession des montagnes rocheuses et des plaines rizicoles, des villages souvent bâtis sur le flanc des collines, des paysans qui transportent leurs produits agricoles avec des charrettes aux zébus… En passant par des villes bordant la Route nationale n° 7, vous remarquerez la présence des marchés comme celui de Behenjy ou d’Ambatolampy.
Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres entre les collines rocheuses et des paysages rizicoles verdoyants, vous arriverez à Behenjy où vous allez goûter le foie gras, une spécialité locale, préparée de manière traditionnelle mais qui a su garder son goût délicat et velouté.
Après Behenjy, votre prochain arrêt et à Ampatolampy, une ville dominée par le massif d’Ankaratra haut de ses 2500 mètres. Malgré sa vocation agricole, cette ville est connue pour son savoir-faire dans le domaine de la fonderie. Profitez de votre passage pour visiter quelques-uns des ateliers de fabrication des marmites en aluminium, un métier qui fait la renommée de cette ville.
Après l’arrêt à Ambatolampy, vous poursuivrez votre périple jusqu’à la ville d’Antsirabe où vous allez passer la nuit avant la prochaine étape de votre circuit.
Le 3ème jour de votre Circuit traversée d’Ouest en Est, vous ferez connaissance de la ville d’Antsirabe. Comme la ville est bâtie à plus de 1400 m d’altitude, son climat est particulièrement froid notamment pendant la période d’hiver. Une fois à Antsirabe, vous remarquerez la présence massive des pousse-pousse dans la circulation. Ce petit chariot tiré par un homme est un moyen de transport hérité de l’époque coloniale, et qui est encore très apprécié par la majorité de la population et notamment des visiteurs étrangers. Chacun porte un nom ou un petit message d’humour inscrit sur la partie arrière du véhicule, la plupart véhiculent des petits mots d’encouragement.
Une fois à Antsirabe, l’un des principaux points d’attraction est le marché de Sabotsy. Celui-ci représente le trait commun des marchés presqu’à travers toute l’île. C’est un lieu particulièrement populeux et animé grâce aux voix des vendeurs qui appellent et convainquent les clients à venir acheter chez eux. D’un autre côté, la majeure partie du marché est décorée par les couleurs éclatantes des différents produits agricoles dont des légumes et des fruits. Dans les autres stands, vous serez surpris par le talent des artisans qui fabriquent des objets de décoration ou des voitures en miniature à partir boîtes de conserve ou autres matières de récupération.
A cette occasion, vous aurez la possibilité de visiter un atelier de transformation des cornes de zébus en objets de décoration. Observez l’ingéniosité de ces artisans à fabriquer des objets à l’image de leur quotidien, de la richesse naturelle et touristique de Madagascar : représentation de la Grande-île, sa faune et sa flore. Avant de rejoindre le lac Tritriva, vous passerez chez un artisan confiseur qui vous accueillera et vous fera goûter le produit de sa confiserie traditionnelle.
Après cette visite purement artistique, cap sur le Lac Tritriva à une dizaine de kilomètres d’Antsirabe, c’est un détour incontournable pour un séjour dans la ville d’eau. Il s’agit d’un lac de cratère source d’un célèbre mythe après un événement qui s’y serait produit durant l’époque royale.
Selon la légende, deux amoureux auraient décidé de s’y jeter pour immortaliser leur union suite à un amour interdit. Le couple se serait ensuite métamorphosé en branches d’arbres entrelacés qui poussent au bord du lac.
Avec une profondeur de 200 mètres environ, l’eau du lac change souvent de couleur en fonction de la luminosité allant de vert émeraude au bleu turquoise. Cela inspire de la peur et du respect chez les habitants environnants.
Vers la fin de la matinée, vous allez parcourir la région du moyen ouest malgache jusque dans la ville de Miandrivazo. Votre guide vous installera dans un hôtel plus proche où vous passerez la nuit avant le début de la descente sur la Tsiribihina le lendemain.
Du 4 au 6ème jour du circuit Traversée d’Ouest en Est, notre guide vous fera vivre une expérience inoubliable durant la descente sur la Tsiribihina en pirogue traditionnelle. Le transfert vers le quai de Makiasampy se fera en véhicule tout-terrain. Une brève présentation avec l’équipage précède le départ pour la descente du fleuve de 137 km. Vous allez plonger dans une biodiversité très riche dont une faune typique de la région, essentiellement des lémuriens, des caméléons, des chauve-souris…, qui se développent au sein d’une végétation luxuriante. La descente est dominée par une falaise impressionnante qui borde le fleuve. Le passage sur les villages installés sur les rives du fleuve vous donne une idée du quotidien et de mode de vie, des pratiques de la population de la région. En progressant dans cette descente, vous assisterez à un changement spectaculaire du paysage où la forêt devient de plus en plus nombreuse.
La circulation des chalands qui transportent des produits vivriers ou des produits des rentes comme le tabac séché vous renseigne la potentialité de la région en matière de culture. Parallèlement, les activités du tourisme commencent à emporter devant les activités agricoles.
Votre guide prévoit un arrêt à la cascade d’Anosiampela où vous pourrez profiter de la baignade au cœur d’une nature généreuse. A votre arrivée, vous serez accueilli par les villageois dans une ambiance de fête autour d’un feu de camp. Au lieu d’aller rejoindre un hôtel, vous pourrez passer une nuit en bivouac sur des sables bancs sous les chants et danses des piroguiers.
Dans l’après-midi du dernier jour du circuit, vous serez transféré en 4×4 vers Bekopaka, un village situé à 110 kilomètres à l’ouest, au pied des Tsingy de Bemaraha. Un gîte vous héberge pour la nuit
Arrivé au 7ème jour de votre Circuit Traversée d’Ouest en Est, vous allez découvrir les Tsingy, un écosystème exceptionnel caractérisé par des immenses massifs de calcaires. Au bout de 4 heures de marche du Circuit Andamozavaky, vous aurez rendez-vous avec les Grands Tsingy. Profitez de cette vue extraordinaire en étant entouré des Tsingy. Ce site est accessible, un aménagement a été effectué afin de faciliter la visite et sécuriser les visiteurs durant la traversée.
La visite de ce paysage mystérieux des Tsingy va sans doute être la partie la plus inoubliable de ce circuit. Ces cathédrales de roches du Jurassique abritent une biodiversité impressionnante. La faune est constituée essentiellement d’oiseaux rares et endémiques, des lémuriens ; les Tsingy sont des lieux où l’on trouve une forte concentration de lémuriens au monde. La flore est essentiellement constituée de spinescentes, des arbres aux feuilles épineuses ou à l’état nain caractéristiques des régions semi-arides. Le taux d’endémisme est l’un des plus fort dans cette région allant jusqu’à plus de 70%.
Ce circuit du Parc national Tsingy de Bemaraha comprend également des passages dans les grottes où certains éléments témoignent la présence des eaux marines durant les temps anciens. Il faudra plus d’effort pour atteindre le sommet des Tsingy et bénéficier d’une vue imprenable sur les cathédrales de calcaires. D’un autre côté, la présence d’un pont suspendu à 70 mètres au-dessus du sol permet d’apprécier l’immense paysage de cathédrales de calcaire.
Après le Grands Tsingy, votre guide vous conduira dans le circuit d’Andadoany où circuit des petits Tsingy. Celui-ci a un niveau d’accès plus facile car les Tsingy peuvent être observés à partir d’un lieu bien choisi sans devoir pénétrer en plein cœur des Tsingy. Après une traversée sur des couloirs et grottes naturelles, vous vous trouverez au milieu d’une forêt humide où vivent des espèces faunistiques comme des oiseaux rares, des lémuriens ou des caméléons.
Vers la fin de l’après-midi, votre guide vous conduira au gîte d’accueil où vous allez vous reposer en repensant aux meilleurs moments de la journée.
Très tôt le lendemain, vous vous préparerez pour un long trajet sur une piste de 240 km vers Morondava, le chef-lieu de la région de Menabe. Deux transferts par bac sont à prévoir aux rivières de Manambolo et de la Tsiribihina. Comme d’habitude, le contraste des paysages parcourus tout au long de cette piste ne manquera pas de vous surprendre.
L’accueil et le sourire des habitants lors de chaque passage dans les villages vont créer en vous ce sentiment d’appartenance et de familiarité avec la population locale. Cette dernière reste toujours accueillante pour ceux ou celles qui souhaitent voir la beauté de leur pays.
En repérant des baobabs après environ 8 heures de route, cela signifie que vous êtes à Morondava. Quelle sensation d’être en face des arbres géants de 40 mètres de hauteur ! Généralement en forme de bouteille, ils semblent s’enracinent au ciel.
En passant par ce paysage époustouflant notamment sur la fameuse Allée des Baobabs, vous aurez une sensation indescriptible comme si vous vous trouvez dans un monde imaginaire.
Selon les croyances des populations locales, les Baobabs ont des caractères sacrés que les Ancêtres les utilisent comme lieux d’offrandes. Profitez de votre passage pour observer cette série de baobabs entrelacés connus sous le nom de « baobabs amoureux ». La légende locale dit que cette variété de baobab est un porte-bonheur pour les amoureux qui s’y rendent.
Avant de rejoindre votre hôtel à la tombée de la nuit, ne ratez pas cette vue éblouissante du coucher de soleil sur l’Allée des Baobabs, c’est un instant à immortaliser absolument.
Départ aux aurores en direction d’Ambositra en empruntant la route Morondava-Antsirabe. Le trajet dure 10 heures. Nul besoin de véhicule 4×4 car sur un plan d’ensemble, ça roule sauf à l’entrée de Miandrivazo où des nids d’autruches jonchent la route sur une vingtaine de kilomètres.
Une fois à Ambositra, direction l’hôtel où vous passerez la nuit. Considérée comme la capitale de l’artisanat malgache, Ambositra est célèbre pour sa marqueterie et pour ses sculptures sur bois.
Jour 10 de ce Circuit traversée d’Ouest en Est : nous repartons tôt le matin sur une piste de 22 kilomètres, une distance que nous parcourerons en 2 heures. Notre objectif est de gagner le village d’Antoetra car Antoetra est le point de départ pour le pays zafimaniry où on ne peut que se rendre à pied.
A partir de ce village commence donc notre randonnée avec des dénivelés de 500 mètres. Notre destination finale est le village zafimaniry d’Ifasina, le plus facile d’accès.
Si on se rend en pays zafimaniry, c’est surtout en raison de l’art dont la renommée a dépassé les confins de son territoire. Les maisons des villages zafimaniry sont typiques et originales. Aucun clou, aucune vis ne retient les planches entre elles. Portes, fenêtres sont sculptées de même que les meubles.
Nous retournerons ensuite à Ambositra en refaisant le même parcours en sens inverse. L’aller et retour de la randonnée de la journée aura duré près de 5 heures sur une distance d’environ 10km.
Retour au même hôtel pour la nuit.
Nous reprenons très tôt la route pour Andasibe mais avec un passage obligé par Antsirabe et Antananarivo, la capitale pour rejoindre ensuite la Route nationale N°2. Si le trajet dure 8 heures, vous ne verrez pas le temps passer tant la diversité des paysages et la végétation vous captiveront.
A la sortie d’Antananarivo, vous vous retrouverez très vite en pleine nature. Déjà, les vastes étendues de verdure et de forêts marquent une cassure avec la ville. Les ravinala, arbres du voyageur, se dressent au cœur de la végétation et agitent doucement leurs feuilles disposées en éventail, comme pour vous saluer.
Une fois à Andasibe après ce périple de 8 heures, vous vous installerez à l’hôtel pour la nuit.
Au programme de ce 12ème jour de voyage dans la Grande Ile, la visite du parc villageois VOI, à quelques encablures du Parc National d’Andasibe-Mantadia. Dans cette forêt, perché dans un arbre, vit le Indri-indri, le plus grand des lémuriens. Monogame, le Indri-indri a un sens très poussé de la famille. On peut aussi y rencontrer le brookesia, le plus petit caméléon de Madagascar. Ce caméléon n’est pas arboricole mais terrestre et présente un fort mimétisme avec son environnement. Autre particularité de cette forêt : elle abrite le scarabée giraffe, une espèce qu’on ne trouve qu’à Madagascar. Votre guide touristique vous expliquera sûrement que son nom, sans surprise, lui vient de son long cou.
Le petit tour au village d’Andasibe que vous effectuerez ensuite vous permettra d’avoir une idée des modes de vie de la population locale.
Pendant plus d’une heure ensuite, vous découvrirez la réserve Vakôna, l’îlot aux lémuriens où vous rencontrerez d’autres espèces : le fulvus, le lemur bambou, le vari. Ils vous traiteront avec beaucoup d’amitié voire de familiarité en sautant par exemple sur vos épaules. Cette réserve renferme aussi un parc à crocodiles, hormis le « fosa » qui est un prédateur de lémuriens, le boa de Madagascar et des canards sauvages.
Vous passerez la nuit à l’hôtel du Vakôna, bercé par le murmure des feuilles, qu’agite le souffle léger du vent dans un environnement de verdure.
Arrivé au 13ème jour de votre Circuit Traversée d’Ouest en Est, nous vous ferons découvrir Tamatave, la deuxième plus grande ville de Madagascar après la capitale mais aussi celle qui abrite le plus grand port de Madagascar.
Pendant environ 4 heures de voyage sur la RN 2, vous sillonnerez les collines verdoyantes caractéristiques du paysage de l’Est malgache où le Ravinala ou l’arbre du voyageur règne en maître presque partout. Contrairement à la partie ouest de Madagascar, le climat tropical humide de l’Est favorise le développement d’une végétation dense et sempervirente.
Après votre installation à l’hôtel à Tamatave, votre guide vous conduira visiter le fameux Bazary Be, un grand marché installé sous un hangar compartimenté. Ce lieu regroupe tous types de produits allant des fruits et légumes jusqu’aux produits de l’artisanat en passant par fast-food… L’ambiance au sein du marché ne diffère guère de celle des marchés des autres grandes villes de Madagascar.
Pour le 14ème jour de votre Circuit Traversée d’Ouest en Est, votre guide vous emmène à Sainte Marie, un coin de paradis dans l’océan indien. Le transfert vers l’embarcadère de Mahambo sera pris en charge par la navette de la Compagnie El Condor. Le trajet Tamatave-Mahambo dure environ entre 2 à 3 heures.
A l’arrivée à Mahambo, les passagers ainsi que leurs bagages seront embarqués sur le bateau. La traversée vers l’île de Sainte Marie prend entre 3 à 4 heures. Pour se déplacer d’un lieu à l’autre, à l’île aux Nattes située à l’extrême sud de l’île par exemple, votre guide se chargera de la réservation d’un taxi ou d’un tuc-tuc (un tricycle de fabrication asiatique pour le transport de 2 ou 3 personnes). Vous pouvez également utiliser le moyen de locomotion local pour vous rendre à votre hôtel où vous allez passer la nuit. Cette fois-ci, le trajet prendra dure en général une vingtaine de minutes.
Durant les 3 jours à l’île aux nattes, vous serez libre de pratiquer des activités de votre choix dans l’île aux nattes ou Nosy Nato ou encore Agniribe. Parmi tant d’autres, vous pourrez pratiquer la pêche, faire le tour de l’île aux nattes à pied ou en pirogue, sortir en mer, essayer la plongée, faire le tour de Ste Marie en moto ou choisir le safari baleine. Cette dernière activité est seulement possible entre juillet et septembre, c’est la période pendant laquelle vous pourrez assister au ballet des baleines pendant leur passage près de Ste Marie.
L’île aux nattes est l’endroit qu’il faut pour les amoureux de la mer et des belles plages. Vos rêves d’évasion dans un véritable havre de paix seront réalisés dans ce coin paradisiaque de l’île de Sainte Marie. L’île aux nattes est dotée d’une mer transparente, bordée par une plage de sables fins et de cocotiers. Vous y rencontrerez quelques espèces de lémuriens perchés dans les arbres au sein d’une vaste aire de végétations.
Après des journées enrichissantes à l’île aux nattes, vous allez de nouveau regagner Sainte Marie. Votre guide touristique se chargera de votre transfert à l’aéroport pour un vol vers la capitale à Antananarivo. Une fois atterri à l’aéroport d’Ivato, vous serez accueilli par notre guide qui vous installera dans votre hôtel.
Pour ce dernier jour de votre circuit Traversée d’Ouest en Est, votre transfert à l’aéroport sera encore assuré par notre chauffeur guide. Si vous disposez assez de temps avant votre vol, il vous accompagnera au marché artisanal du côté de la route vers l’aéroport pour vos achats d’articles de souvenir de votre voyage à Madagascar.
L’équipe de Madagascar Circuits Tours vous souhaite alors bon retour à votre pays d’origine.