Jour 9 du circuit les merveilles de la Grande île. Départ très tôt le matin pour le petit village de pêcheurs, Belo-sur-Mer, dans le sud-ouest. 4 à 5 heures de piste en 4×4 nous attendent.
La zone traversée est plutôt sèche malgré quelques points de verdure et les rivières aux alentours.
Nous pouvons parfois croiser des troupeaux de zébus guidés. Encore une fois, la diversité des paysages est saisissante, mais la végétation est ici surtout victime de la sécheresse à laquelle elle tente de résister. Dernière étape : la traversée des salines pour atteindre Belo-sur-Mer. Les salines sont une source de revenus non négligeables pour de nombreuses familles. Le visiteur s’attarde volontiers sur le mode de travail ainsi que sur le spectacle qu’offrent étendues des salines et monticules de sel.
Après votre installation à l’hôtel, nous visiterons le village de Belo, célèbre pour ses chantiers navals de construction de boutres et de goelettes.
Non loin de la mer, les habitants s’attèlent donc à l’ouvrage, sous le regard de leurs enfants qui un jour, prendront sans doute la relève. Le bruit des scies et des marteaux se mèle à la quiétude ambiante et au murmure des vagues. La mer, d’un bleu immaculé, d’une pureté rare, nous rappelle que nous sommes bien sur une île paradisiaque, la Grande Île, l’île de rêve.
J15 Salary – Tulear – Ranohira
Jour 15. C’est parti pour 5 heures de route de Salary à Tuléar, en longeant la côte ouest ! Nous empruntons une piste sablonneuse, en bord de mer.
En route, nous croisons quelques petits villages dont les maisons sont souvent en bois . La végétation est bien présente, verdoyante par endroit, sèche à d’autres.
La vue sur la mer est parfois surprenante et nous offre un spectacle extraordinaire.
Nous atteignons ensuite la ville de Tuléar, connue pour son climat chaud . C’est la plus importante ville du Sud (disponible également dans
ce circuit spécial Grand Sud ici), longée par une barrière de corail. Dans l’architecture de la ville persiste l’héritage colonial.
Après Tuléar, nous prenons la RN7 en direction de Ranohira. Nous quittons ainsi les côtes, pour nous diriger au pied du massif de l’Isalo. Fin des routes sablonneuses et des pistes en tout genre, nous revoilà sur de l’asphalte pour un bon moment. Nous nous retrouvons alors dans un milieu semi-urbain à la sortie de Tuléar, où taxi-brousses et vélos constituent nos principales rencontres. Puis, la nature à nouveau domine, nous baignant ainsi dans l’atmosphère sèche et aride de cette zone. Au fur et à mesure de notre avancée, la couleur terre de la Grande Ile est de plus en plus forte et s’ajoute à la couleur paille de la savane. Nous sommes à nouveau au cœur de l’Île Rouge, sur une route droite, avec en fond de paysage, une vue sur les reliefs.
Nous traversons Ilakaka, la ville des mines de saphirs. Dans cette ville, chercheurs de pierres précieuses oeuvrent toute la journée dans ces mines ressemblant à de profondes crevasses dans la terre, autour desquelles des escaliers ont été aménagées et forment ainsi des sortes de pyramides inversées. Les pierres extraites sont travaillées par des artisans pour en faire des bijoux mais souvent exportées aussi.
Quelques kilomètres plus loin, nous voici à Ranohira, village situé au pied du Massif de l’Isalo, et à proximité d’une rivière.
Après votre installation à l’hôtel, direction : la fenêtre de l’Isalo. Ressemblant à une immense construction en pierre probablement abandonnée, il s’agit pourtant d’une sculpture naturelle, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Ranohira.
Au coucher du soleil, les derniers rayons passent à travers la « fenêtre », créant ainsi une atmosphère féérique. Nous profitons de ce moment où l’astre s’incline dans toute sa majesté, avant de retourner à l’hôtel pour la nuit.
J16 Parc national de l'Isalo
Au cours de la visite du parc de l’Isalo, on croise ces statues de grès décimées par les eaux, le sable et le vent, aux formes si variées qu’elles ont été baptisées par les guides touristiques de différents noms plus ou moins originaux. Ces hautes murailles qui se projettent vers le ciel abritent une flore de climat tropical chaud telle que pachypodiums, euphorbes, aloès, kalanchoes, tapia… entre autres mais aussi une faune endémique à Madagascar : reptiles de rochers, caméléons,lémuriens tels que le Lémur fulvus, le propithèque et le Lémur catta.
La visite des merveilles du parc de l’Isalo se décline en plusieurs circuits sur mesure : piscine naturelle, crête, canyon Namaza, piscine bleue et noire en passant par la cascade des nymphes.
Véritable oasis au milieu du désert, la piscine naturelle où se jette une cascade d’eau tiède, est très appréciée des visiteurs qui n’hésitent pas à y plonger. Détente garantie !
Le circuit canyon de Namaza à travers des sentiers plutôt sportifs débouche sur un plan large où forêt, piscine bleue et noire, cascade des nymphes…apparaissent en toile de fond. Il est aussi possible de s’y baigner.
Le déjeuner pique nique au cœur du parc même, au pied des massifs de l’Isalo, offre la garantie d’un dépaysement total que l’on ne peut vivre qu’à Madagascar.
Nuit au même hôtel.
J17 Ranohira – Fianarantsoa
Jour 17 du circuit les merveilles de la Grande île. Nous continuons sur la RN7, cette fois en direction de Fianarantsoa pour environ cinq heures de route. Troupeaux de zébus, retour des maisons en terre dans cette région qui nous changent de l’architecture en bois des zones côtières.
Allant
vers le nord, nous nous retrouvons dans une atmosphère où la sécheresse laisse peu à peu place à la terre couleur rouge et aux rizières de part et d’autre de la route.
A l’abri des masses rocheuses, nous découvrons le village Anja, au sud d’Ambalavao. Exemple-type de l’émergence de l’écotourisme, Anja est connu pour ses lémuriens à la queue rayée, sa flore très particulière due à la sécheresse, mais surtout pour son groupe de rochers qui abrite depuis deux siècles des grottes qui servaient de cachettes aux Betsileo pendant la guerre, ou de tombeaux aux chefs des tribus Betsileo.
Le parc villageois d’Anja est une réussite en termes de gestion locale. La nature y est accueillante, les paysages y sont spectaculaires.
Nous poursuivons notre route vers l’atelier de fabrication de papier Antemoro d’Ambalavao. Les femmes s’appliquent à l’ouvrage, confectionnent le papier à partir de la pâte et le décorent soigneusement avec pétales, feuilles et tiges, déjà minutieusement choisis et triés. Puis, elles laissent chaque feuille sécher.
Après la partie artisanale de la promenade du jour, nous allons vers la cave à vin du Lazan’i Betsileo. C’est dans le pays Betsileo que l’on trouve l’essentiel des vignobles malgaches. Avec une production destinée à la consommation nationale, l’entreprise viticole utilise les moyens dont elle dispose, passe notamment par la récupération de bouteilles – l’île ne disposant pas de verrerie-, et produit un vin destiné à être rapidement consommé. Prochains objectifs des caves à vin malgaches : celui d’une meilleure qualité et celui d’une possible ouverture vers l’exportation.
Fianarantsoa. Nous voici dans la vieille ville et la haute ville, cœur de Fianarantsoa, mais surtout, parties constituant l’origine de sa construction du temps de la reine Ranavalona I au XIXème siècle.
Votre guide accompagnateur vous installera à l’hôtel. Nous repartons le lendemain, en train.
J18 Fianarantsoa – Manakara (en train)
Jour 18 de ce circuit les merveilles de la Grande île : Gare de Fianarantsoa. Trains rares mais une gare imposante.
Avant tout, nous préparons quelques provisions pour la route.
Le réseau ferroviaire est quasi- inexistant dans la Grande Ile, le trafic est moindre. Nous sommes loin des moyens de transport du monde occidental. La lenteur du vieux train nous permet d’apprécier le voyage et d’admirer le paysage verdoyant et luxuriant, dans une ambiance bon enfant. Ravinala, arbres du voyageur, et rizières à volonté, collines à l’infini au loin, cascades… villageois, marchands –de fruits notamment- à chacune des dix-sept gares par lesquelles nous passons…vous êtes ici au cœur de l’île de rêve et rencontrerez la population locale de cette région.
163 kilomètres plus tard, nous voilà à Manakara, où nous passerons deux nuits et une journée.
J19 Manakara ( Canal des Pangalanes)
Partons à la découverte du Canal des Pangalanes !
L’équipage pour la journée nous accueille.
Nous commençons par l’achat des poissons fraîchement pêchés et langoustes, pour le pique-nique du midi.
C’est parti pour la traversée ! Nous voici en pirogue sur le canal artificiel le plus long de la Grande Ile, d’une longueur de 700 kilomètres, reliant Farafangana à la ville de Tamatave. Autour du Canal, le paysage est verdoyant. Nous rencontrons par moment des villageois. Les pirogues font des aller-retour le long du Canal, se frayant parfois un passage entre les roseaux. Quelquefois, l’eau n’est pas assez profonde. Alors, les piroguiers cessent de ramer et se mettent à pousser la barque. La majesté des ravinala, l’arbre du voyageur, constitue l’essentiel du paysage au loin. Lorsque nous nous approchons, nous pouvons découvrir tous les bienfaits que peuvent apporter cet arbre à la population locale.
Nous nous arrêtons au « Trou du commissaire », notre lieu de pique-nique. A quelques kilomètres de Manakara, cet endroit est aussi un hâvre de paix. Mer protégée par la barrière de corail, sable fin, tout est là pour un pique-nique au calme. Poissons et langoustes grillés…tout cela très frais… que du bonheur !
D’ailleurs, nous visitons aussi les petits villages de pêcheurs aux alentours et avons la possibilité de croiser très souvent des enfants insouciants, amusés par la présence de touristes.
Baignade et détente dans l’Océan Indien… vous profiterez du calme et de la tranquillité de la mer.
Suite du programme : visite d’une distillerie artisanale d’huiles essentielles, où nous découvrons les méthodes et efforts nécessaires afin d’obtenir l’huile la plus pure possible.
Dans l’après-midi, retour à Manakara par le Canal des Pangalanes, au rythme des chants des piroguiers. Ces voix s’élevant dans la nature gravent en général ce moment précieux dans les souvenirs des visiteurs.
Nous retrouvons l’hôtel de la veille.
J20 Manakara - Ranomafana
De Manakara, nous remontons jusqu’à Ranomafana, village au pied du Parc National de Ranomafana. Nous voilà partis pour 180 kilomètres de route, soit 4 heures de voiture !
Nature verdoyante cachant une faune exceptionnelle, route parsemée de Ravinala… nos yeux ont de quoi s’émerveiller tout au long du trajet.
Après votre installation à l’hôtel, nous nous dirigerons vers la piscine thermale. Au milieu de cette forêt humide abritant une douzaine d’espèces de lémuriens, presque une centaine d’espèces de papillons, mammifères, reptiles, poissons, etc… Les eaux thermales de Ranomafana sont réputées pour les bienfaits qu’elles procurent, grâce à leur chaleur naturelle qui se maintient à 38 degrés. Un moment de bien-être et de détente sans égal.
Nous retournons ensuite à l’hôtel pour la nuit.
J21 Ranomafana – Ambositra
Très tôt le matin, cap sur Ambositra, capitale de l’artisanat malgache.
Après votre installation à l’hôtel, vous aurez l’après-midi libre pour découvrir la ville à votre guise !
Ambositra est célèbre pour ses sculptures sur bois, qui ont la particularité de s’inspirer de l’art zafimaniry.
Ambiance pousse-pousse, architecture mêlant maisons malgaches traditionnelles anciennes, à des éléments plus modernes, et aux alentours, rizières en escaliers…Ambositra est à l’image de la vie semi-urbaine de la Grande Île.
J22 Ambositra – Antoetra – Antsirabe
Jour 22. Tôt le matin, nous partons en direction d’Antoetra, la capitale du pays Zafimaniry, pour un trajet aller et retour d’environ cinq heures. Nous visitons un village aux alentours, Ifasina, réputé pour la qualité de ses œuvres en bois inspirées de l’art Zafimaniry. Si on se rend en pays zafimaniry, c’est surtout en raison de l’art dont la renommée a dépassé les confins de son territoire. Les maisons des villages zafimaniry sont typiques et originales. Aucun clou, aucune vis ne retient les planches entre elles. Portes, fenêtres sont sculptées de même que les meubles.
Dans l’après-midi, nous continuons tranquillement notre route jusqu’à Antsirabe.
Antsirabe, troisième plus grande ville du pays située à plus de 1400 mètres d’altitude et où les matins d’hiver austral sont sans doute les plus froids du pays mais aussi les plus chaleureux. Ville des pousse-pousse aux couleurs vives, aux décorations et aux noms pleins d’humour, ville à l’achitecture coloniale bien conservée, ville de la quiétude, ville des balades et ville des traditions, Antsirabe ne pourra que vous séduire.
Pour terminer la journée, nous partons pour une petite balade en pousse-pousse pour visiter la ville.
Vous serez installés à l’hôtel pour la nuit.
J23 Antsirabe – Andasibe
Jour 23. Nous partons dans la matinée pour Andasibe en repassant par la capitale. Puis, Route nationale N°2. Cap sur Andasibe.
Si le trajet dure plusieurs heures, vous ne verrez pas le temps passer tant la diversité des paysages et la végétation vous captiveront. Ici, la nature a repris tous ses droits. Les vastes étendues de verdure et de forêts contrastent avec la ville. Une nouvelle fois, les ravinala, arbres du voyageur, se dressent au cœur de la végétation et agitent doucement leurs feuilles disposées en éventail, comme pour vous saluer.
Installation à l’hôtel pour la nuit. La visite du parc est prévue pour le lendemain.
J24 Andasibe
Cap sur Andasibe pour ce 24ème jour de votre Circuit Les Merveilles de la Grande-île, vous allez parcourir le parc villageois géré par la communauté de base près du Parc National d’Andasibe Mantadia. C’est là que vit l’Indri-indri, le plus grand des espèces de lémuriens. Le Indri-indri est un animal monogame et attache une grande importance à la famille. Cet endroit est riche en faunes endémiques comme le brookesia, une espèce de caméléon de la taille d’un petit insecte qui vit essentiellement de la terre. Ce reptile a la capacité d’imiter à la perfection la couleur de son environnement. Vous y rencontrerez également une autre espèce arboricole endémique comme le scarabée girafe. A la sortie de la forêt, vous allez faire un tour du village pour connaître le mode de vie des locaux.
La prochaine étape de cette excursion vous mène à la réserve de Vakôna ou l’îlot aux lémuriens. Vous y découvrirez quelques espèces très sociables comme le vari, fulvus, lémur bambou… Ils vous traiteront comme étant leurs vieilles connaissances en sautant sur vos épaules. Les reptiles seront également au rendez-vous dans le parc à crocodiles. A côté, le fosa, un animal endémique dont la forme est entre le chien et le lémurien ne manquera pas de croiser votre chemin au cours de votre balade. Cette riche découverte de faune et de flore d’Andasibe terminera votre journée. Votre guide vous installe à l’hôtel Vakôna avant la prochaine étape de ce Circuit les Merveilles de la Grande-île.
J25 Andasibe – Tamatave
Jour 25. Toujours sur la RN2, direction Tamatave, ville portuaire tout à l’est de la Grande Île, donnant sur l’Océan Indien !
Le trajet dure environ quatre heures. Les collines au vert infini constituent le décor de notre voyage.
Avec ses nombreux tournants et son trafic élevé, cette route est celle des camionneurs, transportant diverses marchandises jusqu’au port.
Une nouvelle fois, le ravinala, l’arbre du voyageur, émerge de la végétation. Nous sommes ici dans une zone humide, où la nature nous offre aussi un spectacle unique.
Arrivé à Tamatave et une fois installés à l’hôtel, vous pouvez faire un petit saut au marché « Bazary Be » de Tamatave. Le « Bazary Be » de Tamatave est un pittoresque marché qui s’étale sous un hangar compartimenté où se jouxtent fruits et légumes, produits de l’artisanat, gargotes. Vous plongerez en visitant ce marché dans l’ambiance des marchés populaires bruyants et encombrés.
J26 Tamatave – Sainte Marie – Ile aux Nattes
Une fois à Mahambo, les passagers et leurs bagages sont pris en charge pour être embarqués sur le bateau. Après une traversée de 3 à 4h jusqu’à Sainte Marie, le transfert d’une durée moyenne de 20 minutes jusqu’à la pointe Sud de l’Ile, où se situe l’Ile aux aux nattes, se fait soit en taxi, ou en tuctuc nouveau moyen de locomotion en vogue dans de nombreuses localités de Madagascar. Puis, pour être dans le ton des couleurs locales, en pirogue pendant 25 minutes, jusqu’à l’hôtel où vous vous installerez pour passer la nuit.
J27 et J28 Ile aux Nattes
Journées de liberté donc à l’Ile aux nattes, où vous pourriez choisir l’activité ou le loisir qui vous enchante : sortie en mer, safari balaine, en fonction de la saison toutefois car le ballet des baleines se passe généralement de juillet à septembre, petit tour de l’île aux nattes en pirogue ou à pied, plongée sous marine, tour de l’Ile Sainte Marie en moto…
Le cadre de cette journée- la mer et les plages paradisiaques comblera vos rêves d’évasion et votre quête de beauté. La limpidité de la mer que viennent parfois strier des vagues, les plages bordées de cocotiers, le sable fin, la rencontre inopinée avec quelques lémuriens juchés sur les arbres, l’abondante végétation qui rafraîchit l’atmosphère…vous rappellent qu’ici encore vous êtes à Madagascar, île de rêve.
J29 Ile aux Nattes – Sainte Marie – Antananarivo
Vous quitterez l’Ile aux nattes, la tête pleine d’images enchanteresses mais bien réelles pour
rejoindre Sainte Marie.
Au programme de cette journée, votre transfert à l’aéroport de Sainte Marie où vous prendrez l’avion pour Antananarivo, la capitale, principal point de départ des vols internationaux.
Notre chauffeur accompagnateur vous accueillera à l’aéroport international d’Ivato, et vous accompagnera à l’hôtel où vous serez installé.
J30 Antananarivo - Pays d'origine
Pas de souci pour votre transfert à l’aéroport, notre chauffeur guide s’en chargera à temps. Mais avant de rejoindre votre pays d’origine, si vous disposez encore plus de temps, vous pouvez faire un petit tour sur le marché artisanal à côté de la route vers l’aéroport pour vous acheter quelques objets artisanaux en souvenir de ce que vous avez vécu à Madagascar pendant ce circuit les Merveilles de la Grande-île. Il y en a plein d’idées cadeaux que vous pouvez offrir à vos proches ou collègues.