Circuit côte est de Madagascar : Antananarivo – Andasibe – Akanin’ny Nofy – Tamatave – Sainte Marie
J1 – Antananarivo
J2 – Antananarivo – Andasibe
J3 – Andasibe
J4 – Andasibe – Akanin’ny Nofy
J5 – Akanin’ny Nofy – Tamatave
J6 – Tamatave – Sainte Marie
J7, J8 et J9 – Sainte Marie
J10 – Sainte Marie – Antananarivo
J11 – Antananarivo – Pays d’origine
L’équipe de Madagascar Circuits Tours vous souhaite la bienvenue. Depuis votre prise en charge à l’arrivée à l’aéroport international d’Ivato par notre chauffeur guide, nous mettons tout en œuvre pour faire de votre rêve une réalité en vous faisant découvrir les meilleurs de la Grande-île à travers le circuit que vous avez choisi. Nous restons également ouverts à toutes propositions de circuits personnalisés que vous voulez réaliser à Madagascar.
Si vous disposez encore du temps libre après l’installation dans votre hôtel, notre chauffeur accompagnateur vous fera découvrir quelques lieux incontournables pendant un court passage dans la capitale de Madagascar, à savoir le quartier d’Analakely, le quartier d’affaires d’Ankorondrano et la haute-ville.
Le circuit côte est de Madagascar commence. Route nationale N°2. Cap sur Andasibe. Si le trajet dure 3 heures, vous ne verrez pas le temps passer tant la diversité des paysages et la végétation vous captiveront. Ici, la nature a repris tous ses droits. Déjà, les vastes étendues de verdure et de forêts marquent une cassure avec la ville. Les ravinala, arbres du voyageur, se dressent au cœur de la végétation et agitent doucement leurs feuilles disposées en éventail, comme pour vous saluer.
Vous ferez très vite connaissance avec la richesse de la faune de cette île de rêve qu’est Madagascar en visitant le parc privé Pereyras. Bonjour sympathiques lémuriens ! Comme vous êtes jolis ! Comme vous me semblez beaux…Si Jean de la Fontaine avait pu découvrir ce parc où se côtoient plusieurs espèces de la faune endémique du pays, que de fables aurait-il pu écrire notamment en voyant les caméléons qui affichent leur nonchalance et leur indifférence face à la curiosité des visiteurs.
Une fois cette visite terminée, votre chauffeur accompagnateur vous installera à l’hôtel. Une personne clé de ce circuit côte est de Madagascar vous sera alors présenté : votre guide touristique de chez Madagascar Circuits Tours ! L’espace de quelques heures, vous serez en compagnie de ce spécialiste qui vous donnera les détails des visites nocturnes et celles dans le parc villageois VOI que vous allez entreprendre.
Nul doute que vous ne passiez ensuite une bonne nuit à l’hôtel après cette deuxième journée bien remplie de votre voyage à Madagascar.
Pour ce troisième jour de votre voyage, nous vous emmènerons près du Parc National d’Andasibe-Mantadia dans le parc villageois VOI. La forêt de ce parc abrite la plus grande espèce de lémurien appelée Indri-indri, une espèce monogame et qui attache une plus grande importance à la famille. Au cours de votre excursion dans le parc, vous rencontrez aussi le plus petit caméléon au nom de brookesia. Il ne s’agit pas d’une espèce arboricole, le brookesia vit sur la terre avec une capacité étonnante d’imiter la couleur de son environnement. Vous rencontrerez aussi d’autres variétés de faune endémique comme le scarabée girafe. Cet insecte se reconnait par don long cou imitant celui de la girafe. En dehors du parc, la visite du village d’Andasibe vous permet de comprendre le quotidien de la population vivant aux alentours.
Après le village d’Andasibe, la visite de la réserve de Vakôna vous permettra de découvrir d’autres espèces de lémuriens comme le vari, le lémur bambou et le fulvus. Ce sont des animaux très sociables et accueillant. Vous serez surpris d’en avoir un qui sautera sur votre épaule. Cette réserve est également peuplée par les crocodiles, les canards sauvages, une espèce de reptile : le boa ainsi que le fosa.
A la fin de la journée, votre guide vous installera dans un hôtel à Vakôna, dans un environnement calme où seule la nature exhibe toute sa splendeur.
L’aventure continue sur la route nationale 2 avec votre chauffeur accompagnateur. Une bifurcation à 10 km de Brickaville vous mènera à Manambato. Vous ferez connaissance avec ce qu’est une piste à Madagascar avant d’arriver à destination. Pendant une heure de temps, vous n’ aurez fait que 7 km, ce qui toutefois vous donnera tout loisir pour admirer la nature. Sur l’embarcadère de Manambato, vous prendrez un bateau rapide pour une traversée d’ 1H30 et de 45 km sur le Canal des Pangalanes qui court sur la côte est de Madagascar.
Vous serez installé à l’hôtel où vous passerez la nuit.
Pour vous permettre de vous retrouver lors de ce circuit côte Est de Madagascar, adapté à votre rythme, on vous donnera quartier libre l’après-midi.
La réserve privée Palmarium est incontournable pour mieux connaître les lémuriens de Madagascar. Pendant 2 heures, vous pourriez observer de plus près, 7 espèces de lémuriens dont l’indri, le propithèque, le macaco…Vous pourriez non seulement vous en approcher mais aussi les toucher dans cette nature peuplée par ailleurs de plusieurs variétés de plantes comme les pachypodium, les orchidées dont la vanille, les plantes carnivores…Vous saisirez alors pleinement la véritable signification de Madagascar, île de rêve…
Départ pour Tamatave en début d’après midi en bateau rapide de nouveau. Une fois de plus, vous pourriez admirer le canal des Pangalanes et vous imprégner pendant les 4 heures que durera le voyage des images de ce circuit inoubliable qui vous aura mené au pays des lémuriens.
Une fois à Tamatave, on vous installera à l’hôtel où vous passerez la nuit.
Direction Sainte Marie, une petite île de rêve près de la grande île de rêve. Départ très tôt par route avec les voitures de la compagnie à destination de l’embarcadère de Mahambo pour Sainte Marie . Selon l’état de la route, ce voyage-aventure dure 2H30 mn.
Une fois à Mahambo, les passagers et leurs bagages sont pris en charge pour être embarqués sur le bateau. Après une traversée de 3 à 4h, arrivée à Sainte Marie où vous serez installé à l’hôtel pour la nuit.
Trois journées de détente et de loisirs en toute liberté à Sainte Marie. Si vous êtes amateur de plages paradisiaques, vous serez servi pour le farniente dont vous avez toujours rêvé. Cela n’empêche en aucune façon non plus les sorties en mer, les plongées sous marines où vous pourrez admirer les fonds aquatiques, les safaris baleines selon la saison.
En effet, de ce côté-ci de l’océan indien, le ballet des baleines se passe de juillet à septembre. Mais il y a aussi, les petits tours à faire à l’Ile aux nattes par exemple, les tours en moto…Ce circuit côte est de Madagascar a l’avantage de vous permettre de réaliser ce dont vous avez toujours eu envie de faire.
Pour ce 10ème jour du circuit côte-est, notre guide vous fera découvrir une île paradisiaque dans une île de rêve, la Sainte-Marie. Situé dans la baie de Tintingue, cette île longiligne de la côte-est malgache dispose tous les atouts touristiques comme des forêts luxuriantes, des plages de sables blancs et des eaux cristallines. Si vous prévoyez d’y aller entre juin et septembre, vous aurez la chance de voir le spectacle naturel lors du déplacement des baleines à bosses venant des eaux froides de l’Antarctique à la recherche des eaux plus chaudes. Pendant cette période, ils offrent un spectacle inédit dans le canal de Ste Marie. En fonction de votre disponibilité, votre guide vous accompagne pendant votre visite dans certains lieux intéressants comme la Baie d’Ampanihy avec ses belles plages au sable blanc et ses eaux bleu turquoise, le Parc botanique et zoologique endémique d’Ambodiforaha, la cascade d’Antanandava, l’île aux Nattes, le Cimetière des pirates, le Musée de l’îlot Madame, le phare Eiffel et le phare Blevec.
Afin de bien mieux découvrir l’île de Sainte-Marie, plusieurs activités vous seront proposées, entre autres, le tour de l’île aux Nattes en pirogue ou à pied, la traversée de l’île d’ouest en est à pied, la découverte de Sainte-Marie en scooter, l’exploration de l’îlot aux sables en bâteau…
Selon l’horaire du vol prévu pour votre retour dans votre pays de destination, notre chauffeur accompagnateur assurera votre transfert vers l’aéroport. En fonction du temps dont vous pourriez disposer, il se fera un plaisir de faire une halte au marché artisanal situé sur la route de l’aéroport, si voulez emporter avec vous, outre toutes ces images et ces émotions que vous avez vécues dans cette île de rêve, des produits artisanaux malgaches en guise de souvenirs de Madagascar… à offrir et à s’offrir…
Avant votre vol vers votre pays d’origine, votre transfert vers l’aéroport sera pris en mains par notre chauffeur accompagnateur. Si vous disposez encore assez, vous aurez la possibilité de visiter le marché artisanal localisé dans la route de l’aéroport pour vous acheter quelques objets qui pourraient symboliser votre voyage, vos émotions, vos découvertes durant votre voyage dans la Grande-île. Saisissez cette opportunité pour emporter quelques articles de souvenir à offrir à vos proches et amis.