Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Circuit Côte des baobabs

0
16 jours / 15 nuits
Availability : toute l'année
Antananarivo
Tuléar
Min Age : 10+
Max People : 40

Itinéraire

Circuit Côte des baobabs : Tana – Antsirabe – Miandrivazo – Tsiribihina River – Tsingy Bemaraha – Morondava – Belo sur mer – Manja – Andavadoaka – Salary – Tuléar

J1 – Antananarivo
J2 – Antananarivo – Antsirabe
J3 – Antsirabe – Miandrivazo
J4 au J6 – Descente sur Tsiribihina (137km de long)
J7 – Le parc national Tsingy de Bemaraha
J8 – Bekopaka – Morondava
J9 – Morondava – Belo sur mer
J10 – Belo sur mer – Manja
J11 – Manja – Andavadoaka
J12 – Andavadoaka – Salary
J13 au 14 – Salary
J15 – Salary – Tuléar – Antananarivo
J16 – Antananarivo – Pays d’origine

Circuit Côte des baobabs - Détail

J1Antananarivo

Bienvenue, Tongasoa à Madagascar. Une fois que votre avion aura atterri à l’aéroport international d’Ivato, relaxez-vous. A l’instant où notre chauffeur accompagnateur vous aura accueillis et pris en charge, notre devise est de faire de votre voyage dans la Grande Ile, un rêve réel de découvertes dont images, émotions, sensations et couleurs enrichiront désormais votre vécu.

Vous avez choisi ce circuit Côte des baobabs mais sachez que nous pouvons toujours vous offrir un circuit sur mesure, adapté à vos desiderata.
Après votre transfert et votre installation à l’hôtel, en fonction du temps disponible, vous commencerez votre périple par une visite d’Antananarivo, un petit tour dans la cité des Mille, question de prendre le pouls de la capitale malgache.

Il est ainsi possible de voir :

  • la colline d’Analamanga où se trouve le Rova de Manjakamiadana, palais des différents souverains malgaches, actuellement en rénovation, suite à un incendie en 1995 ;
  • le Lac Anosy gardé par son célèbre « Ange Doré » et entouré de ses somptueux jacarandas ;
  • l’Avenue de l’Indépendance, centre ville d’Antananarivo, où la modernité cohabite avec une architecture du passé et une ambiance traditionnelle, propre aux quartiers et marchés malgaches.
Rova Manjakamiadana visble lors du Circuit Côte des baobabs
Lac Anosy visible lors du Circuit Côte des baobabs

J2Antananarivo – Antsirabe

Jour 2. Nous vous emmenons au cœur de la Grande Ile. Notre première destination : la ville d’Antsirabe. Votre chauffeur accompagnateur vous conduira jusqu’à destination via la RN7. Un trajet de 170 km (3 à 4 heures de voiture) vous attend, un trajet pendant lequel vous pourrez contempler la diversité des paysages des Hautes Terres : des rizières aux zébus, en passant par les marchés en bord de route, les villages traditionnels et les spectaculaires masses rocheuses.

Votre guide touristique vous arrêtera d’abord à Behenjy, célèbre pour ses rizières verdoyantes ou couleur or selon la saison, mais surtout pour son traditionnel foie gras. Pendant cette pause, vous dégusterez le foie gras, à la mode « Malagasy », un foie gras frais, de qualité supérieure, au goût velouté et d’une douceur inégalable. Que du bonheur pour vos papilles gustatives…

Arrêt suivant : Ambatolampy, petite ville située à proximité du Massif de l’Ankaratra, le troisième plus haut sommet de l’île culminant à plus de 2500 mètres. Ambatolampy se caractérise par ses paysages atypiques, son agriculture développée, ses nombreux points d’eau et également par la spécialisation de sa population dans les métiers de la fonderie. C’est justement vers un petit atelier de fabrication de marmites en aluminium que nous allons nous diriger pour mieux connaître les habitants de cette ville accueillante.

Puis, nous poursuivrons notre périple en voiture vers la ville thermale d’Antsirabe, pour y passer la nuit et une partie de la troisième journée.

village traditionnel malgache visible lors du Circuit Côte des baobabs
voyage à Antsirabe Madagascar

J3Antsirabe – Miandrivazo

Jour 3. Antsirabe, troisième plus grande ville du pays située à plus de 1400 mètres d’altitude et où les matins d’hiver austral sont sans doute les plus froids du pays mais aussi les plus chaleureux. Ville des pousse-pousse aux couleurs vives, aux décorations et aux noms pleins d’humour, ville à l’achitecture coloniale bien conservée, ville de la quiétude, ville des balades et ville des traditions, Antsirabe ne pourra que vous séduire.

Votre guide touristique vous conduira d’abord au grand marché de Sabotsy. Vous pourrez découvrir l’ambiance d’un marché malgache où les voix se mêlent, où les gens se rencontrent, où les couleurs des différents produits de la terre sont éclatantes et où la récupération donne une nouvelle vie aux objets, entre les mains d’artisans à l’imagination débordante. L’achat du déjeuner, un pique-nique pour faire simple, se fera à ce moment.

Prochaine visite : un petit atelier de miniatures et de cornes, où justement vous pouvez admirer le travail des artisans. Leurs mots d’ordre : originalité et minutie. Leur source d’inspiration : la Grande Ile, l’île de rêve, sa faune, sa flore, son quotidien. Puis, un artisan confiseur nous accueillera pour nous faire goûter à la confiserie traditionnelle malgache.

Nous ne pouvons passer par la ville d’Antsirabe, sans nous rendre au Lac Tritriva, à dix kilomètres. Situé dans un cratère d’un peu moins de 200 mètres de profondeur, ce lac sacré est connu pour les variations de ses couleurs, tantôt vert émeraude tantôt bleu turquoise en fonction de la luminosité. Au bord du lac, deux arbres entrelacés…selon la légende, deux amoureux à l’union impossible se seraient jetés dans le lac pour rendre leur lien immortel, puis ont été métamorphosés en branches. Les mystères du Lac Tritriva en ont fasciné plus d’un. Une visite à ne pas manquer et qui figure sur notre circuit Côte des baobabs.

Début d’après-midi : cap sur Miandrivazo. Vous passerez la nuit dans un hôtel de la ville, avant d’entamer la descente sur Tsiribihina du jour 4 au jour 6.

femmes portent riz en équilibre sur la tête visible lors du Circuit Côte des baobabs
gros lézard trouvable à Miandrivazo visible lors du Circuit Côte des baobabs

J4 au J6Descente sur Tsiribihina (137km de long)

Jour 4 au jour 6 pour ce Circuit Côte des baobabs : descente sur Tsiribihina, fleuve de 137 kilomètres de long et d’une largeur pouvant atteindre 1 kilomètre par endroit.

Vous serez transféré en 4×4 jusqu’à l’embarcadère de Makiasampy. Pendant la descente, il vous sera possible de découvrir la faune et la flore luxuriantes de la Grande Ile. Les bords de la Tsiribihina vous apporteront ainsi différents types de spectacles, allant de scènes de la vie locale quotidienne, à la magie offerte par la nature. Villages animés par les jeux d’enfants insouciants, falaises impressionnantes aux abords du fleuve, végétation et beaucoup de lémuriens dont l’habitat se trouve sur les rives de la Tsiribihina.

Après la présentation de l’équipage, nous commencerons la descente en pirogue traditionnelle. Pendant la descente, vous observerez les falaises qui se projettent vers le ciel, les villages qui longent le fleuve desquels transparaissent des modes de vie, des pratiques, des histoires, des comportements… A mesure de l’avancée de la pirogue, nous nous retrouverons dans un paysage où la forêt sera de plus en plus présente.

La région est riche en cultures vivrières. Elle cultive aussi des produits de rente comme le tabac. Quelques chalands transportent des feuilles de tabac séchées. Certains ont changé de vocation et préfèrent les touristes. Il vous sera possible de découvrir la faune : lémuriens, caméléons, chauve souris. Il est plus difficile de voir des crocodiles. S’ils peuplaient le fleuve auparavant, sans cesse dérangés par le bruit des moteurs, ils ont préféré décamper plus loin. La flore luxuriante est toujours intéressante. L’arbre du kapokier peut être pour vous une curiosité.

Arrêt à la cascade d’Anosiampela : au programme, baignade dans cette cascade d’une couleur de rêve, en plein cœur de l’impressionnante nature de la Grande Ile. Les villageois viennent à votre rencontre, allument parfois de grands feux de camp. Vous bivouaquerez sur des bancs de sable fin où les piroguiers animeront votre soirée par leurs chants et leur bonne humeur.

Troisième jour en début d’après-midi : cap sur le village de Bekopaka en 4×4 sur 110 kilomètres, soit environ 4 heures de piste. Ce village de l’Ouest se situe au pied des Tsingy de Bemaraha, impressionnants massifs de calcaire nés du glissement tectonique provoqué par la séparation de Madagascar du continent africain il y a plus de 160 millions d’années, et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un gîte nous accueillera pour la nuit.

descente sur tsiribihina en pirogue traditionnelle lors du Circuit Côte des baobabs
cascade d'Anosiampela visible lors du Circuit Côte des baobabs

J7Le parc national Tsingy de Bemaraha

Jour 7 pour ce Circuit Côte des baobabs : découverte des Tsingy et de leur riche biodiversité. Avec votre guide, vous baignerez dans l’ambiance unique créée par ces imposants blocs de calcaire. Vous effectuerez le « circuit Andamozavaky » ou « Grands Tsingy », pendant 4 heures de marche. Si être entouré par les Tsingy paraît, à première vue, très impressionnant, leur découverte reste toutefois accessible. Le lieu est très bien aménagé pour les visiteurs et sécurisé afin de rendre plus facile la traversée.

C’est donc parti pour la plus inoubliable des visites ! Les Tsingy sont remplis de mystère…car au milieu de ces monuments de calcaire, vivent une faune impressionnante et une flore très particulière. Les lémuriens ont trouvé leur abri dans cet univers spécial : c’est dans les Tsingy que l’on peut dénombrer le plus d’espèces de lémuriens au monde (propithèque, fulvus…). Vous en rencontrerez sur votre chemin. Des oiseaux rares se sont également nichés dans les Tsingy, dont certains endémiques à la zone ouest de Madagascar. La végétation quant à elle, s’est adaptée à son milieu. Entre autres, on trouve ainsi une part de formations végétales spinescentes – c’est le cas où les feuilles prennent un état épineux pour conserver l’eau -, ou encore d’autres formes de végétation qui restent à l’état nain. Plus des trois quarts des espèces répertoriées sont endémiques.

Nous passerons par les passages incontournables de ce circuit : les grottes aux parois ornées de constellations, où l’on distingue encore les traces d’éléments marins et où pénètrent par endroit les rayons du soleil en matinée, le toit du Tsingy, sommet accessible après quelques efforts mais où l’imprenable vue sur la forêt de pierres l’emporte sur toute sensation de fatigue, le belvédère aménagé, le pont suspendu à 70 mètres de hauteur et de 20 mètres de long dont la traversée fait naître un sentiment contradictoire de domination de cet intense paysage mais avec à la fois cette sensation d’être tout petit, minuscule, de n’être rien au milieu de l’immensité des cathédrales de calcaire.

Dans l’après-midi, nous abordons le circuit d’Andadoany ou les « petits Tsingy ». Il s’agit d’un parcours relativement facile, si on le compare à celui des « Grands Tsingy ». A la différence de ce dernier, nous ne plongeons pas ici au cœur des Tsingy mais préférons nous diriger vers les points de vue qui nous permettent d’apprécier la splendeur des hauteurs des Tsingy.

En traversant couloirs et grottes naturelles, nous nous retrouvons au cœur d’une forêt humide. Notre trajet sera ponctué de découvertes variées de la faune des Tsingy : caméléons, lémuriens rares, oiseaux.

Nous découvrons ensuite une ancienne poterie Vazimba, premiers habitants du cœur de la Grande Ile.

Le soir tombé, nous retournons au gîte qui nous a accueillis la veille, pour une nuit de repos bien méritée, mais la tête sans doute remplie d’images inoubliables car la beauté des Tsingy est telle, qu’on ne peut pas la raconter…

Parc National Tsingy de Bemaraha
sur le toit du Tsingy

J8Bekopaka – Morondava

Jour 8 pour ce Circuit Côte des baobabs : Réveil dès l’aube. Nous poursuivons la découverte de la région du Menabe. Cap sur Morondava, pour huit heures de route, soit quelques 240 kilomètres, sur une route de type « piste » et avec deux passages de bac sur la Manambolo et la Tsiribihina !

En route, la diversité des paysages ne manque pas de surprendre. Madagascar est une île de contrastes. Quel sera le prochain paysage, quelles seront les prochaines couleurs ? A chaque détour, de nouvelles impressions, de nouvelles sensations, d’autres émotions…

Les rencontres humaines sont aussi surprenantes . La population locale est toujours ravie que des étrangers viennent découvrir la beauté de sa terre, beauté dont elle n’a peut-être pas toujours conscience.

Nous voici dans la région des baobabs, imposants arbres qui s’élancent à une quarantaine de mètres de hauteur et qui semblent prendre racine dans le ciel. Au tronc en forme de bouteille, ou au tronc fin et gris, chaque variété de baobab a sa part de magie. Aucun mot ne peut décrire le ressenti à la traversée de cette zone, tout particulièrement lorsqu’on est au milieu de la célèbre « Allée des baobabs ». Ici, on a le privilège de rêver tout éveillé… L’espace d’un instant, nous faisons partie du paysage tout comme les charrettes tirées par les zébus, les troupeaux de moutons et les enfants courant dans l’allée.

Baobabs symboliques de ces lieux : le baobab sacré qui pour la population locale est un lieu d’offrandes pour les Ancêtres, et les baobabs amoureux, une série de deux arbres entrelacés qui, selon la légende, porteraient bonheur aux couples d’amoureux qui y viennent.

Le coucher de soleil sur l’Allée des Baobabs est un spectacle unique, grandiose : la rencontre entre l’astre de feu et ces arbres majestueux, tout simplement… féérique.

A la tombée de la nuit, votre guide vous installera à l’hôtel.

route bekopaka morondava
coucher de soleil Allée des baobabs lors du Circuit Côte des baobabs

J9Morondava – Belo sur mer

Après une nuit à Morondava, votre guide vous emmène vers Belo sur Mer, un village de pêcheurs entouré de mangrove situé à 80 km plus au sud. A part l’axe principal bétonné, la route est majoritairement constituée de piste carrossable, pas très confortable mais qui vient agrémenter l’aventure. Vous traversez une région dont le paysage est caractérisé par la présence d’une végétation sèche et aride.

Arrivé sur la presqu’île de Belo sur Mer, vous allez adorer le paysage pittoresque de la côte marquée par la succession de plages et de rochers. Le contraste de couleur de la mer allant de vert translucide au bleu profond lui fait un véritable aquarium tropicale favorable à la plongée et au kitesurf.

Le va et vient des pêcheurs sur la plage ainsi que la présence de quelques hôtels sur le lieu constituent l’irrésistible charme du village.

Belo sur Mer est aussi un célèbre chantier naval où sont fabriqués les boutres gréés en goélette utilisés pour le transport des marchandises dans le canal de Mozambique.

Accompagné de votre guide touristique, vous allez pouvoir visiter les îlots au large comme la Nosy Tania, Nosy Motsadiniky et Nosy Andravoho avec une possibilité d’y passer la nuit en bivouac. Ces endroits vous donneront l’impression d’être dans un paradis terrestre.

Tout au long de votre voyage à Belo sur Mer, vous rencontrerez des Vezo, l’une des 18 tribus de Madagascar qui sont à la fois charpentier et pêcheurs.

Si vous êtes amateur de chasse, vous trouverez votre compte à Belo sur Mer. C’est le terrain idéal pour chasser les canards à bosse, les pintades, les cailles, les perdrix, les sarcelles et les sangliers.

caméléon de Madagascar visible lors du Circuit Côte des baobabs
baobab sur la route Belou sur mer visible lors du Circuit Côte des baobabs

J10Belo sur mer – Manja

Jour 10. Après une nuit passée à l’hôtel sur Belo sur Mer, en route vers Manja, notre prochaine étape ! Nous effectuons cette traversée en 4×4, vu l’impressionnant état de la route, une piste de presque 110 kilomètres.

Ce voyage dure toute la journée. Mais le mauvais état de la route peut s’oublier grâce à la végétation, toujours différente, d’un coin à l’autre de la Grande Île. Ici, la savane arborée étale ses couleurs.

A la fin de la journée, nous atteindrons Manja, notre bourgade d’étape vers la ville de Tuléar, tout au sud-ouest. Manja, un lieu aux caractéristiques typiques Sakalava. Un gîte nous accueillera pour la nuit.

traversée en 4x4 vers Manja
foret de baobabs

J11Manja - Andavadoaka

Jour 11 de ce Circuit Côte des baobabs. C’est reparti pour 10 heures de 4×4 ! Nous effectuons cette fois-ci le trajet reliant Manja à Andavadoaka. Traversée de bac d’une durée d’une dizaine de minutes, avant d’entamer la piste.
Nous sommmes ici en présence d’une végétation sèche, une savane ponctuée d’arbres par endroit.

Au fur et à mesure de notre avancée, les arbres sont plus nombreux, tout comme les personnes que nous pouvons rencontrer. Les couleurs changent aussi, faisant peu à peu place à un vert plus éclatant et à des villages typiques.

A l’approche de Morombe, les baobabs constituent toujours l’essentiel du paysage. Morombe est célèbre pour son baobab géant, d’une circonférence de presque 20 mètres. Sur la route d’Andavadoaka, nous passerons par une forêt de baobabs… Comme sur l’Allée des Baobabs, des arbres majestueux qui flirtent avec le ciel. Le rêve éveillé pour les visiteurs…La sensation de l’infime importance de l’être humain face à l’immensité de la nature…

A Andavadaoka, votre guide vous installera à l’hôtel pour la nuit.

traversée en bac à Manja lors du Circuit Côte des baobabs
traversée en 4x4 Andavadoaka lors du Circuit Côte des baobabs

J12Andavadoaka – Salary

Jour 12. Avec votre chauffeur accompagnateur, vous continuez votre traversée en 4×4. Direction : Salary, petit village des pêcheurs Vezo. Nous empruntons une piste sableuse pour un trajet de deux heures.

En quittant le village d’Andavadoaka, la piste que nous avons à traverser est relativement en bon état, avec autour, un paysage essentiellement constitué de végétation sèche. Par endroit, nous rencontrons quelques habitations, des cases traditionnelles, faites essentiellement de bois.

Nous sommes toujours dans l’univers des baobabs et pouvons en découvrir de différents types, notamment le baobab tatoué, sur lequel la nature a dessiné courbes, formes et lignes.

A votre arrivée à Salary, petit village de sable blanc et de maisonnettes en bois, votre guide vous installera à l’ hôtel.

L’après-midi sera libre : vous pourrez vous reposer, après ces plusieurs jours de voiture…ou visiter les environs.

foret de baobab andavadoaka visible lors du Circuit Côte des baobabs
baobab tatoué sacré visible lors du Circuit Côte des baobabs

J13 au J14Salary

Nous passons ces deux journées à Salary, pour que vous puissiez pleinement profiter de la quiétude, de la mer, du sable fin, de la beauté des paysages.

Plages paradisiaques, bleu couleur émeraude du Canal de Mozambique, barques de pêcheurs voguant sur une eau d’une pureté inégalable, femmes Vezo occupées à leurs diverses activités… Vivez à fond le dépaysement et la quiétude de la Grande Île, île de rêve !

Possibles activités : sorties en mer, safari baleines entre fin juin et fin septembre, découverte des tribus Mikéa…et bien sûr, détente à la plage !

Vous passerez la nuit au même hôtel.

salary Madagascar
safari baleines à salary

J15Salary – Tuléar – Antananarivo

Jour 15. Direction le Sud Ouest : cap sur Tuléar pour 5 heures de piste, en longeant la côte.

La ville de Tuléar est connue pour son climat chaud ; c’est la plus importante ville du Sud, longée par une barrière de corail. Dans l’architecture de la ville persiste l’héritage colonial.

Au programme de cette journée, votre transfert à l’aéroport de Tuléar où vous prendrez l’avion pour Antananarivo, la capitale, principal point de départ des vols internationaux.

Notre chauffeur accompagnateur vous accueillera à l’aéroport international d’Ivato, et vous accompagnera à l’hôtel où vous serez installé.

cap Tuléar
vers Tuléar

J16Antananarivo - Pays d'origine

Selon l’horaire du vol prévu pour votre retour dans votre pays de destination, notre chauffeur accompagnateur assurera votre transfert vers l’aéroport. En fonction du temps dont vous pourriez disposer, il se fera un plaisir de faire une halte au marché artisanal situé sur la route de l’aéroport, si voulez emporter avec vous, outre toutes ces images et ces émotions que vous avez vécues dans cette île de rêve, des produits artisanaux malgaches en guise de souvenirs de Madagascar… à offrir et à s’offrir…

Produits artisanaux malgaches
ville d'Antananarivo

Circuit Côte des baobabs - Carte

Circuit Côte des baobabs - Carte

Vidéo Madagascar Circuits Tours Spot - Circuit Côte des Baobabs