Circuit Sainte Marie Madagascar : Antananarivo – Parc national d’Andasibe – Tamatave – Foulpointe et Mahambo – Ste Marie – Iles aux Nattes.
J1 – Arrivée à Antananarivo – Visite de la ville des Milles
J2 – Parc national d’Andasibe
J3 – Départ pour Tamatave – visite de la ville
J4 – Tamatave – Foulpointe
J5 – Mahambo
J6 – Départ pour Ste Marie – Visite du Nord au Sud, de l’Ouest en est
J7 – Journée libre à Sainte Marie
J8 – Ste Marie – Iles aux Nattes
J9 – Retour à Ste Marie – Retour à Antananarivo
J10 – Pays d’origine
A peine atterri sur l’île de rêve, cap sur l’île paradisiaque de l’est de Madagascar! C’est possible grâce au circuit Sainte-Marie Madagascar que propose Madagascar Circuits Tours. L’objectif est de faire visiter cette perle du tourisme de l’est malgache en 10 jours et réaliser le rêve des visiteurs de passer un moment inoubliable dans la Grande-île de l’Océan Indien. Ce circuit de 10 jours fera découvrir la beauté de la côte-est de Madagascar au départ de la capitale jusqu’à l’île aux nattes de Sainte Marie.
Le premier jour de votre arrivée à Antananarivo, la capitale de Madagascar, l’équipe de Madagascar Circuits Tours vous accueille à l’aéroport international d’Ivato et vous installe dans votre hôtel.
Dans l’après-midi, votre guide vous accompagnera pour faire un tour sur les lieux incontournables de la capitale comme le quartier de la haute ville, celui d’Antaninarenina, à côté du palais présidentiel, le marché du pavillon d’Analakely…Vers la fin de l’après-midi, vous rejoindrez votre hôtel pour vous reposer en attendant le départ vers la partie est de l’île.
Après une traversée d’un paysage des hautes terres centrales au départ de la capitale, l’aventure commence sur la descente de l’escarpement de la partie est de Madagascar pour arriver au plateau intermédiaire avant de rejoindre le parc d’Andasibe à 140 km de la capitale en longeant la route nationale N° 2.
Au programme, visite de l’îlot aux lémuriens, visite du parc de crocodiles en canoë, découverte des espèces de reptiles. Le parc en deux grandes parties: le Parc Mantadia et la Réserve d’Indri d’Analamazaotra pour une superficie totale de 16 000Ha. Découvrez dans le secteur d’Indri d’Analamazaotra la plus grande espèce de lémurien connue sous le nom d’Indri Indri ainsi qu’une variété d’espèce végétale dont les fougères, les plantes médicinales et des bois d’essences précieux.
Quant au Parc de Mantadia, les ornithologues y trouveront leurs compte grâce aux différentes espèces d’oiseaux, d’insectes rares, des reptiles et quelques variétés de lémuriens. Pour mieux découvrir ce vaste parc d’Andasibe, les voyageurs le font à travers l’un des circuits Madagascar accompagné en petit groupe proposé par Madagascar Circuits Tours. A la fin de la visite, vous serez conduit vers votre hôtel à Andasibe.
Tôt le lendemain, après une journée riche en découverte de faune et de flore, direction la ville de Tamatave. L’aventure vers la côte-est continue en sillonnant le paysage de ravinala (arbre du voyageur) le long du trajet sinueux de la RN 2 jusqu’à la grande vile de Tamatave, le chef-lieu de la région Atsinanana. Tamatave étant également le point d’arrivée du circuit canal des Pangalanes qui débute dans le sud-ouest de l’île en suivant le Canal des Pangalanes à bord du bateau à moteur.
Après un déjeuner un peu tard en milieu de l’après-midi, place à la visite de l’ancienne ville coloniale, le Bazary Be (grand marché) ou la visite du premier grand port du pays. Cette promenade peut se faire à pied vers les lieux pas très distants ou à bord des pousse-pousse pour aller plus loin. Les visiteurs peuvent profiter de la soirée pour vivre une ambiance festive avec des vendeurs de brochettes aux environs du grand port et dans les quartiers avant de rejoindre l’hôtel. Cet itinéraire est également commun pour les autres circuits comme par exemple le circuit traversée d’ouest en est qui réserve une découverte sur le long de l’axe qui traverse l’île dans sa largeur.
Au quatrième jour de ce circuit Sainte Marie Madagascar, après le petit déjeuner, votre guide vous conduira vers Foulpointe à 60 km de Tamatave. Foulpointe est connue pour son lagon permettant aux visiteurs de s’adonner à la baignade et la promenade en pirogue sur un site bien protégé par le récif corallien.
Arrivé sur place au milieu de la matinée, vous allez visiter un vestige historique du temps de Radama I, roi de Madagascar qui a construit un fort au nord de Foulpointe. Ce fort a été construit pour mieux apercevoir l’arrivée de troupes ennemies depuis l’océan indien et pour mieux protéger le pays contre l’invasion par l’est. Le Manda (fort) étant d’ailleurs équipé de canons pointés en direction de la mer. L’après-midi, vous allez vous adonner à la baignade dans le lagon avant de rejoindre votre hôtel dans la soirée.
Le lendemain, vous repartirez en direction de Mahambo situé à 90 km de Tamatave. Vous commencerez par la découverte d’un village traditionnel en forme de cases dont les murs et les toitures sont confectionnés à l’aide des feuilles de ravinala séchées (arbre du voyageur). Mahambo a su garder son authenticité au milieu d’un écosystème bien préservé.
Malgré son grand lagon, ses plages à la fois calmes et magnifiques, ses végétations denses et luxuriantes, Mahambo reste moins prisé que Foulpointe. C’est néanmoins un terrain idéal pour les amateurs de surf grâce à un vent favorable à la pratique et au perfectionnement de cette activité. Après une agréable journée à Mahambo, vous pourrez rejoindre votre hôtel pour vous reposer avant la prochaine étape à Sainte Marie.
Le lendemain du 6ème jour de votre circuit Sainte Marie Madagascar, vous repartirez pour le Nosy Boraha, un autre nom de l’île de Sainte Marie. C’est le meilleur choix de destination pour un dépaysement total dans un cadre idyllique, entouré de mers bleues turquoise, des belles plages aux sables blancs. C’est l’une des raisons pour laquelle, Sainte Marie reste incontournable dans de nombreux circuits comme le circuit les merveilles de Madagascar.
En un mot, c’est un véritable paradis perdu dans un coin reculé de l’océan indien. A votre arrivée, vous aurez le choix par rapport au moyen de transport: en taxi, en 4L, en scooter, en tuc-tuc ou en pirogue pour faire la visite de l’île du nord au sud et de l’ouest en est. Avant de rejoindre l’hôtel le soir, une promenade dans les plages à proximité sous l’ombre des cocotiers s’impose afin d’apprécier la beauté de cette île. Bien que l’itinéraire soit différent, cette destination figure également dans la liste des lieux de passage du circuit côte est de Madagascar.
Pour cette journée libre, vous serez toujours accompagné de votre guide touristique qui pourra vous conseiller sur les activités à faire ou les lieux à visiter. Entre autres, la visite des deux célèbres phares de Sainte Marie dont le phare Blevec et le phare Eiffel. Si vous êtes un peu curieux sur l’histoire de l’île, la visite du Musée de l’îlot Madame ainsi que le Cimetière des Pirates est incontournable.
D’autres endroits magnifiques comme les Piscines naturelles d’Ambodiatafana formées par des bassins à vagues d’eau de mer et une barrière de roches noires ou des cascades d’Antanandava à 10 km d’Ambodifotatra ne vous laisseront pas indifférent. Pour terminer cette journée, vous pourrez faire la découverte de la faune et flore du parc botanique et zoologique d’Ambodiforaha et la somptueuse plage de la baie d’Ampanihy.
A part la sortie en mer, la plongée sous-marine, la promenade en VTT ou en moto, la visite des villages traditionnels et le cimetière des pirates et notamment le safari baleine, la visite de l’îles aux Nattes à l’extrême sud de Sainte Marie est la cerise sur le gâteau. Le trajet vers l’île aux Nattes se fait en quelques minutes et une fois sur place, vous pourrez faire le tour de l’île à pied en longeant la plage.
Si votre circuit Sainte Marie Madagascar ou votre croisière côte de la vanille tombe entre le mois de juillet et septembre, profitez du spectacle naturel offert par les baleines à bosse lors de leur passage tout près de l’île pendant cette période. En faisant une sortie en bateau, vous pourrez assister de plus près aux sauts et parades des baleines qui sont venus dans la mer plus chaude de l’océan indien pour s’accoupler et mettre bas. Vers la fin de l’après-midi, votre guide touristique vous emmènera à votre hôtel à Sainte-Marie.
Pour ce dernier jour de votre circuit Sainte Marie Madagascar, vous pourrez profiter encore de la plage dans la matinée en fonction de l’heure de votre vol pour Antananarivo. Votre chauffeur guide vous conduira ensuite à l’aéroport pour rejoindre la capitale.
Vous serez ensuite accueilli à l’aéroport international d’Ivato et sera installé dans votre hôtel. Le reste de la journée, une visite du palais royale d’Ambohimanga ou autre vestige de l’histoire du royaume de Madagascar comme le Rova (Palais) de la Reine à Manjakamiadana, celui d’Ilafy, d’Antongona ou d’Antsahadinta pourrait figurer dans le programme. A la fin de la visite, vous allez vous détendre dans votre hôtel avant votre départ vers votre pays d’origine le lendemain.
Le jour de votre départ pour votre pays d’origine, votre chauffeur guide vous accueillera depuis votre hôtel pour vous ramener à l’aéroport. Il ne manquera pas de vous conduire dans le marché artisanal pour vous permettre de vous acheter quelques objets de souvenir de votre séjour à Madagascar. Votre guide se chargera ensuite de votre transfert avant votre départ définitif.