Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Circuit Nord de Madagascar

0
16 jours / 15 nuits
Availability : toute l'année
Antananarivo
Diego Suarez
Min Age : 10+
Max People : 40

Itinéraire

Circuit Nord de Madagascar : Tana – Ankarafantsika – Antsohihy – Mahamasina – Ankarana – Ramena – Diego – Ambanja – Ankify – Nosy Be

J1 – Antananarivo
J2 – Antananarivo – Ankarafantsika
J3 – Parc national d’Ankarafantsika – Antsohihy
J4 – Antsohihy – Mahamasina
J5 – Parc national d’Ankarana
J6 – Mahamasina – Ramena
J7 – Mer D’Emeraude
J8 – Ramena – Tsingy rouge – Diego
J9 – Diego Suarez – Montagne d’Ambre – Diego Suarez
J10 – Diego Suarez – Ambanja
J11 – Ambanja – Ankify – Nosy Be
J12 au J14 – Nosy Be
J15 – Nosy Be – Antananarivo (En avion)
J16 – Antananarivo – Pays d’origine

Circuit Nord de Madagascar - Détail

J1Antananarivo

A votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato, notre chauffeur accompagnateur vous dira Tongasoa à Madagascar, c’est-à-dire bienvenue à Madagascar. Désormais, nous ferons de votre rêve une réalité, de votre séjour dans la Grande-île un moment inoubliable. Depuis votre prise en charge à l’aéroport, notre objectif est vous faire découvrir la vraie beauté de Madagascar. A travers un circuit personnalisé, vous irez de découverte en découverte riche en couleurs, images, émotions et sensations.

En plus du circuit Nord de Madagascar que vous avez choisi, un autre circuit personnalisé répondant à vos attentes pourra vous être également proposé.

Après votre transfert et installation dans un hôtel, notre guide accompagnateur vous fera visiter, la capitale Antananarivo qui veut dire la Ville des Milles. Une occasion pour vous de connaître son histoire, sa culture mais surtout de faire connaissance de sa population, les Tananariviens.

Ce petit tour vous permet de voir quelques lieux célèbre comme:

  • Le Palais (Rova) de Manjakamiadana, un site remarquable implanté sur la colline d’Analamanga où se son succédés les différents rois de Madagascar. Ce site a récemment été rénové après avoir été incendié en 1995.
  • Votre guide vous conduit ensuite vers le Lac Anosy, un lieu gardé jalousement par une statue « d’Ange Doré » au milieu de nombreux jacarandas ;
  • Du lac Anosy, vous allez faire une petite promenade dans l’Avenue de l’Indépendance à Analakely, dans le centre-ville d’Antananarivo. Cette place est marquée par la présence de l’architecture moderne à côté des maisons anciennes de l’époque coloniale voire du temps du royaume. Un grand marché hebdomadaire s’y tenait plusieurs années auparavant.
Rova manjakamiadana
Lac Anosy

J2Antananarivo - Ankarafantsika

Très tôt le matin, départ pour Ankarafantsika en compagnie de votre chauffeur accompagnateur pour le village du Parc National d’Ankarafantsika. Direction donc la sortie ouest d’Antananarivo, pour déboucher sur la Route Nationale 4 où vous contemplerez un défilement de paysages typiques à cette île de rêve qu’est Madagascar tout au long de ce voyage de 8 heures.

Ces 8 heures de voyage vous transporteront dans l’immensité de Madagascar, une immensité sans nulle autre pareille qui suscitera chez vous différentes émotions. Vastes étendues de savane du plateau du Tampoketsa, étendues infinies qui flirtent avec le ciel, paysages arides, espaces vides à perte de vue, paysages de montagne, paysages subdésertique…Mais pas seulement…Petits villages en bordure de route, marchands de mangues, de jujubes, de tamarins en fonction des saisons…Parfois, vous croiserez des zébus, tirant leurs charrettes ou une file de taxis brousse venant en sens inverse, chargés de leurs bagages, pressés de rejoindre la capitale.

Après environ 5 heures, vous sentirez progressivement la chaleur monter, signifiant que vous êtes en approche de la région la plus chaude de Madagascar, Maevatanana. Maevatanana, la ville étape. Elle sera aussi une étape de ce circuit Nord de Madagascar, pour vous et votre chauffeur accompagnateur qui vous guidera vers un restaurant pour la pause déjeuner.

Bientôt, vous verrez l’impressionnant fleuve Betsiboka qui charrie ses eaux rouges et ferez connaissance avec les orpailleurs qui sur ses bords tentent de faire fortune…Vous pourriez éventuellement discuter avec eux de leurs modes de vie, et leur demander si l’or ici nourrit son homme…

Une fois que vous aurez passé le Pont de Kamoro, construit sous la colonisation française, vous êtes plus près du parc national d’Ankarafantsika, votre destination finale de votre deuxième jour de voyage à Madagascar. Une fois arrivés, sous la chaleur de cette nuit tropicale de cette île de rêve, nous monterons nos tentes pour une nuit en pleine nature, pour une nuit où vous respirerez l’air pur de la belle forêt d’Ankarafantsika.

foret ankarafantsika visible lors du Circuit Nord de Madagascar
lémuriens ankarafantsika visible lors du Circuit Nord de Madagascar

J3Parc national d'Ankarafantsika – Antsohihy

En route pour la visite du parc national d’Ankarafantsika, pour le circuit Coquerelle de 1H30 mn. La forêt d’Ankarafantsika compte près de 800 variétés d’arbres. Vous y rencontrerez plusieurs espèces de lémuriens dont le fameux microcèbe, le plus petit lémurien du monde, différentes espèces de caméléons et d’oiseaux. Plus de 130 espèces d’oiseaux ont été répertoriés dans ce parc national et vous pourrez y faire du birdwatching.

Ce circuit Nord de Madagascar vous mènera ensuite droit vers le canyon malgache, le « grand lavaka » après 3 heures de marche. Si le parcours est plutôt sportif, la promenade n’en est pas moins agréable. Les moins sportifs pourront y accéder par route.

Après déjeuner, par la Route Nationale 6, cap sur Antsohihy, ville d’étape avant le parc national d’Ankarana.

Une fois à Antsohihy, vous retrouverez toute votre énergie pour continuer ce circuit Nord de Madagascar après une nuit à l’hôtel.

Trouvez les deux microcebus rufus
sifaka dans le parc ankarafantsika visible lors du Circuit Nord de Madagascar

J4Antsohihy – Mahamasina

Direction : le village de Mahamasina, lové à l’entrée du parc national d’Ankarana. Le périple continue donc sur la RN6, la route qui mène à la pointe nord de la Grande Ile. Le trajet de 315 km en voiture dure 7 heures. Le voyage est tranquille à travers les paysages tropicaux.

Votre guide touristique vous installera au gîte où vous passerez la nuit.

paysage Ankarana visible lors du Circuit Nord de Madagascar
Ankarana Nord de Madagascar disponible lors du Circuit Nord de Madagascar

J5Parc national d'Ankarana

La 5ème journée de ce circuit Nord de Madagascar, vous la passerez à contempler ce panorama grandiose de l’Ankarana. La randonnée est assez sportive car elle nécessite 8 heures de marche. Sa flore et sa faune exceptionnelles font de l’Ankarana l’une des aires protégées de Madagascar.

Plusieurs circuits peuvent y être faits. De la découverte des tsingy, vastes étendues de rochers calcaire sculptés par l’érosion aux grottes des chauve souris et aux murs immenses jonchés de nids de chauve souris en passant par le merveilleux Lac vert.

Le circuit Tsingy Rary donne, du haut des passerelles en bois suspendues et sécurisées que vous emprunterez , un impressionnant panorama de la plaine de tsingy pigmentés de plantes grasses telles que les pachypodiums. Ce circuit permet aussi de passer par la « perte des rivières », énorme cavité karstique en demi-cercle et d’atteindre plus tard les « tsingy des tourelles ». Sur tout le circuit, le spectacle est tout simplement fabuleux et grandiose, les émotions sont fortes ! Madagascar, île de rêve, trouve ici toute sa signification.

La découverte du parc national d’Ankarana nécessite une endurance physique. Le soir, le retour au gîte n’en sera que plus apprécié.

Tsingy de l'Ankarana visible lors du Circuit Nord de Madagascar
Circuit Tsingy rary Ankarana disponible lors du Circuit Nord de Madagascar

J6Mahamasina – Ramena

Destination la deuxième plus grande baie au monde où se lotit le pittoresque village de pêcheurs de Ramena à 20km de Diègo Suarez. Le transfert se fait en véhicule 4X4. Une fois encore, vous emprunterez la route nationale 6 (RN6) pour un trajet de 6h en voiture afin de passer par Nosy Lonjo, « le Pain de Sucre. »

Votre guide touristique vous racontera l’histoire du fameux « Pain de Sucre » ou « Nosy Lonjo », symbole de la ville de Diégo Suarez, aussitôt que vous l’apercevrez. Cet ilôt a sûrement beaucoup d’histoires à raconter, ne serait-ce que celles des marins qui y auraient échouer…Elle reste le théâtre de plusieurs cérémonies traditionnelles quoique son accès soit tout simplement difficile.

Une fois à Ramena, votre guide touristique veillera sur votre installation à l’hôtel pour la nuit.

Nosy Lonjo au coucher du soleil visible lors du Circuit Nord de Madagascar
Pain du sucre Diego Suarez visible lors du Circuit Nord de Madagascar

J7Mer D’Emeraude

7ème jour de ce circuit Nord de Madagascar : la journée est placée sous le signe de la détente et du farniente. Elle commence par la présentation de l’équipage en vue d’une excursion en pirogue sur la mer d’émeraude, immense lagon aux couleurs tantôt bleu turquoise tantôt vert émeraude aux plages paradisiaques.

Les saveurs de la mer figurent au menu du jour. Vous aurez peut –être la chance de déguster le poisson frais que vous aurez-vous même pêché. Sinon, vous apprécierez le déjeuner pique nique préparé par les piroguiers. D’autres activités de détente sont au programme : il est en effet possible sur la mer émeraude de faire du Kite surf.

Quand le jour tombera sur la plage, il sera alors temps de retrouver Ramena. Vous passerez la nuit dans le même hôtel.

mer d'émeraude Diego Suarez visible lors du Circuit Nord de Madagascar
Pirogue sur la mer d'emeraude visible lors du Circuit Nord de Madagascar

J8Ramena – Tsingy rouge – Diego

C’est une autre variété de tsingy que nous vous proposons de découvrir en ce 8ème jour de votre voyage à Madagascar, île de rêve . Au cours de votre transfert jusqu’au parc privé du Tsingy Rouge, vous aurez déjà un avant goût de la belle aventure que vous apprêtez à vivre.

Les tsingy rouges diffèrent des tsingy du Bemaraha par leur forme plus arrondie. Née de la rencontre de l’eau de pluie et d’une roche compacte, le tsingy rouge est le résultat de l’érosion de ce massif de grès-marneux. Le sable rouge qui se trouvait en surface s’est mélangé au grès-marneux pour imprégner le tsingy des différentes teintes de rouge qui lui ont valu son nom. Ces tsingy s’avèrent fragiles mais vous aurez le loisir de les contempler notamment le grand et le petit tsingy rouges, de même que le Canyon. Leurs silhouettes ocres se dressant devant vous majestueuses et austères, donnent des tsingy rouges la vision d’un paysage d’exception, d’un monde irréel.

Direction ensuite Anivorano où l’attraction principale est le Lac sacré peuplé de crocodiles. La légende raconte qu’un voyageur qui passait par là a demandé de l’eau aux habitants du village qui ont refusé de lui en donner. Il a alors maudit le village qui s’est transformé en lac tandis que les habitants ont été réincarnés en crocodiles.

Retour ensuite sur la ville de Diègo Suarez pour une nuit à l’hôtel.

Tsingy rouge de Diego Suarez visible lors du Circuit Nord de Madagascar
Crocodiles du Lac sacrée d'Anivorano visible lors du Circuit Nord de Madagascar

J9Diego Suarez – Montagne d’Ambre – Diego Suarez

J9 de ce circuit Nord de Madagascar : au programme : le parc national de la Montagne d’Ambre. Pour y accéder, le voyage se fait en véhicule 4X4. Le parc se trouve à une quarantaine de kilomètres de Diègo Suarez.

En empruntant la voie des Mille arbres, vous pénétrerez dans un jardin tropical unique, une forêt primaire humide, que plusieurs torrents et cascades sacrées arrosent à divers endroits. La faune est elle aussi tropicale. Sept espèces de lémuriens sur les 70 espèces que compte Madagascar, s’y côtoient. Cinq espèces aiment le jour et sont donc diurnes et deux espèces préfèrent la nuit. Au hasard de la promenade, vous rencontrerez des oiseaux – il y en a plus de 75 espèces – et des reptiles dont le plus petit caméléon au monde, le Brookesia tuberculé. La flore est typique des forêts tropicales humides de Madagascar. Férus de botanique ou pas, vous serez agréablement surpris par cet univers verdoyant d’orchidées, de palmiers, de ficus…

Visite ensuite de la ville de Joffreville. Joffreville tire son nom de Joseph Joffre, militaire français en charge de cette région nord de Madagascar sous la colonisation. Créée en 1903, l’architecture de certaines de ses maisons a gardé les vestiges de son passé colonial. Lieu de villégiature à l’époque, elle permet aussi d’accéder à la montagne d’Ambre.

En fin d’après midi, vous regagnerez Diègo Suarez et vous passerez la nuit dans le même hôtel.

le parc national de la montagne d'ambre visible lors du Circuit Nord de Madagascar
le plus petit caméléon au monde brookesia tubercule

J10Diego Suarez – Ambanja

Avant de gagner Ambanja, prochaine ville d’étape éloignée de Diègo Suarez de 230 km, un petit tour de la ville de Dègo Suarez s’impose quand même. Le maquillage des jeunes femmes à Diègo Suarez ne manquera pas de vous surprendre : leur visage est finement dessiné avec du masonjoany, crème solaire naturelle issue du bois de santal. Diègo Suarez a un cachet particulier. L’architecture de certaines maisons reflète souvent encore le passé colonial.

Cap ensuite sur Ambanja, la capitale du cacao que vous atteindrez après environ 6 heures de trajet sur la Route Nationale 6. C’est à Ambanja que l’on produit le meilleur cacao de Madagascar qui fait la rénommée mondiale de la Grande Ile.

Votre guide touristique veillera, comme à l’accoutumé, à votre installation à l’hôtel où vous devez passer la nuit.

autour de Diego Suarez
Cacao d'Ambanja la meilleur cacao de Madagascar

J11Ambanja – Ankify – Nosy Be

Il est un embarcadère appelé Ankify où se passe la traversée vers Nosy Be. C’est à cet embarcadère d’Ankify que votre guide touristique vous conduira. Hormis ses plages paradisiaques, Ankify n’est qu’un passage obligé pour la traversée vers Nosy Be. La traversée dure environ 45 minutes. Votre guide touristique se chargera de votre transfert et de votre installation à l’hôtel.

Vous pourrez profiter de votre après-midi de liberté soit pour vous reposer à l’hôtel soit pour vous promener.

port ankify ambanja visible lors du Circuit Nord de Madagascar
plage paradisiaque madagascar visible lors du Circuit Nord de Madagascar

J12 au J14Nosy Be

Ces journées de liberté que vous passerez dans l’Ile de Nosy Be vous mèneront à une conclusion : nul besoin de parcourir le monde pour trouver le paradis terrestre. Il se trouve ici à Nosy Be où, les arbres du voyageur, les ravinala, manguiers, poiviers, caféiers, vétiver et autres…se mêlent et s’entremêlent dans le paysage sous le parfum envoûtant de l’ylang-ylang pour donner à cette île de rêve, son appellation, d’« île aux parfums ». Du mont Passot, vous pourriez admirer le chapelets de lacs de cratères et les ilôts alentours baignés par le coucher du soleil. Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Iranja ou l’Ile aux tortues sont autant de petites îles qui vous invitent à la découverte.

Vous pouvez aussi visiter la réserve de Lokobe qui renferme une flore et une faune endémiques : palmiers et cocotiers, plantes rares et orchidées… Les lémuriens dont l’eulemur macaco, les caméléons, les amphibiens, les oiseaux… constituent la flore de ce jardin paradisiaque qui s’ouvre sur la mer. Vous pouvez voir aussi le Lemuria Land. Faire plus ample connaissance avec l’arbre sacré, le port et les marchés afin de mieux connaître la culture, les habitants, les comportements vous permettront de mieux comprendre les hommes et leur environnement de vie dans cette île de rêve de Nosy Be.

Mais vous pouvez pencher aussi pour le côté farniente qu’offrent les plages paradisiaques de Nosy be. Vous pouvez donc en profiter pour vous détendre et vous relaxer afin de mieux vous requinquer pour repartir d’un bon pied. Vous pouvez également entreprendre une mini-croisière de 3 à 7 jours vers les îles alentours.
Ce séjour à Nosy Be, vous le passerez, dans un même hôtel qui vous offrira plusieurs commodités.

Coucher de soleil vu du mont passot
Nosy Iranja à Madagascar

J15Nosy Be – Antananarivo (En avion)

15ème jour de ce Circuit Nord de Madagascar : Au programme de cette journée, votre transfert à l’aéroport de Nosy Be où vous prendrez l’avion pour Antananarivo, la capitale de Madagascar, principal point de départ des vols internationaux.

Notre chauffeur accompagnateur vous accueillera à l’aéroport international d’Ivato, et vous accompagnera à l’hôtel où vous serez installé.

Bord de la mer de Nosy be
Aéroport de Nosy be

J16Antananarivo - Pays d'origine

Notre chauffeur accompagnateur prend en charge votre transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol vers votre pays d’origine. Il fera un arrêt sur le marché artisanal se trouvant sur la route vers l’aéroport afin de vous permettre de s’acheter des beaux souvenir de votre voyage dans la Grande-île à travers des petits objets artisanaux qui représentent le pays.

Produits artisanaux malgaches
ville d'Antananarivo

Circuit Nord de Madagascar - Carte

Carte Circuit Nord de Madagascar

Vidéo Madagascar Circuits Tours spot - Circuit Nord de Madagascar