Excursion aux environs d'Antananarivo
A côté des circuits relativement longs allant de quelques jours à quelques semaines pour explorer la Grande-île, d’autres formules plus courtes comme les excursions aux environs d’Antananarivo permettent aux voyageurs de découvrir la capitale autrement. Certaines des destinations peuvent se faire en une journée et d’autres en week-end en fonction du nombre de lieux à explorer ainsi que du choix du voyageur. Beaucoup plus économique par rapport aux circuits habituellement proposés par Madagascar Circuits Tours, la découverte des beaux sites autour d’Antananarivo peut parfaitement se faire dans un circuit Madagascar accompagné en petit groupe.
Pour ce circuit autour d’Antananarivo, Madagascar Circuits Tours vous propose quelques excursions réalisables en une journée ou pendant le week-end:
- Antananarivo – Réserve d’Ankafobe et d’Ambohitantely
- Antananarivo – Andasibe
- Antananarivo – Ampefy
- Antananarivo – Antsirabe
- Antananarivo – Mantasoa
Réserve d’Ankafobe et d’Ambohitantely
Pour une excursion aux environs d’Antananarivo de deux jours, l’équipe de Madagascar Circuits Tours vous emmène vers deux réserves intéressantes du côté de la RN 4: la réserve d’Ankafobe, à 132 km au nord d’Antananarivo et celle d’Ambohitantely à 140 km sur le même axe.
Dans la matinée, la découverte d’Ankafobe débutera par une randonnée pédestre à travers le paysage riche en espèces floristiques, une couverture forestière et une vaste prairie herbeuse ponctuée de quelques arbres épargnés des feux de brousse. Le nom d’Ankafobe signifie d’ailleurs “là où le grand feu passe”. Après un tour de la forêt et du paysage autour du site, vous allez vous rafraîchir à la cascade avant de partir à la découverte du Sohisika (Schizolaena tampoketsana), un arbre endémique appartenant à une espèce végétale la plus rare au monde. Haut de ses 163 m, le Sohisika de Tampoketsa est reconnu par son tronc ainsi que ses fleurs blanches ou rosâtres. Vous rencontrerez aussi d’autres espèces d’arbres comme la fameuse Vakoana à mesure de pénétrer dans la forêt. Après un repas léger composé de hamburger, de pizza et de jus de fruits emporté le matin, votre guide va vous diriger vers la réserve d’Ambohitantely plus au sud.
Réserve d’Ambohitantely
En quittant Ankafobe, vous reprendrez la RN 4 pour faire cap dans la réserve spéciale d’Ambohitantely située environ à 8 km plus au sud vers Ankazobe. Au programme, visite de la biodiversité de l’air protégé, essentiellement sa forêt et sa vaste prairie secondaire. Vous allez rencontrer différentes espèces végétales comme les Raventsara sp., Ddiospyros, Gymnosporia sp, Uapaca densifolia, des Pandanus sp., des rares d’Orchidaceae et de Polypodiaceae ainsi que des plantes médicinales dans la périphérie du site.
Au cours de cette excursion, vous allez remarquer la présence d’espèces d’amphibiens (une quarantaine d’espèces) dont 3 endémiques (Boophis Andrangoloaka, Anilany helenae et Anodonttyla valiani), quelques lémuriens, quelques dizaines de reptiles, une quinzaine d’espèces de tenrecidae et plus de 80 espèces d’oiseaux.
Le soir après un dîner composé de brochettes de poulet, du pain et de légumes sautées préparés dans le coin cuisine du lieu de camping. Vous allez passer la nuit sous tente dans un cadre calme et sécurisé. Ceux qui choisissent le circuit nord ouest de Madagascar pourront faire une petite escale dans cette réserve avant de continuer vers Ankarafantsika.
Le lendemain matin, le guide touristique de Madagascar Circuits Tours vous conduira à travers un beau paysage jusqu’à la grotte de chauve-souris, les lieux de rite près de la cascade, sur les sommets de Vatobe et celui d’Ampasandoaka.
Vers midi, avant le retour dans la capitale, vous allez déjeuner ensemble dans l’un des hôtels à Ankazobe. Le menu est principalement à base de riz avec un accompagnement au choix: le poulet sauce aux hachards de tomates ou au romazava, un plat très apprécié dans les hautes terres malgaches.
Excursion aux environs d'Antananarivo : Andasibe
Cette fois-ci, vous allez adorer la beauté de la faune et la flore du parc national d’Andasibe, un site situé à 140 km à l’est de la capitale, sur la RN 2. C’est l’un des sites que le guide touristique de Madagascar Circuits Tours vous fera visiter pendant le circuit les merveilles de Madagascar. Vous allez vous aventurer au cœur d’une forêt dense et humide qui abrite une communauté faunistique intéressante. Le parc se divise en deux grandes parties:le parc Mantadia et le celui d’Analamazaotra. Prévoyez au moins deux ou trois jours pour pouvoir visiter les points forts du site.
Le parc national Andasibe Mantadia, un site créé pour protéger la plus grande espèce de lémuriens: les indri indri qui cohabient avec d’autres espèces comme les lémurien à collerettes noir et blanc. Avant le déjeuner dans le restaurant autour du parc dont le menu est composé de produits locaux comme le fameux riz aux anguilles sauces, vous allez profiter des cascades, admirer les orchidées, vous rafraîchir dans la piscine naturelle. Au bout de 2 heures de marche sur des pentes raides, vous vous retrouverez de nouveau sur la cascade sacrée. Partez ensuite pour Tsakoka pour une séance de birdwatching (observation des oiseaux), des grenouilles et plusieurs autres espèces animales et végétales.
Le jour suivant, vous partirez à la découverte du Parc national d’Analamazaotra, un site populaire ses lémuriens appelés Indri Indri. Cette espèce de lémuriens vit en plusieurs familles composées chacune de deux à 5 individus. D’autres espèces sont également présentes: sifakas à diadème, lémuriens bambou, lémuriens à front roux, lémuriens laineux… Après le déjeuner dans un hôtel du parc avec un menu composé de spécialité malgache comme Romazava, votre guide vous fera découvrir une dizaine d’espèces de tenrec, des variétés de caméléons, une centaine d’oiseaux et une vingtaine d’espèces d’amphibiens. Côté endémisme, le parc d’Analamazaotra est le seul, à travers tout Madagascar où on trouve le Ravenea louvelii, un palmier endémique.
Excursion aux environs d'Antananarivo : Ampefy
Le guide de Madagascar Circuits Tours vous conduira vers un site particulièrement intéressant, situé à seulement 120 km de la capitale, Ampefy. C’est une destination très prisée grâce à sa proximité par rapport à la capitale et ses atouts touristiques intéressants. Au programme de cette excursion aux environs d’Antananarivo, vous allez visiter le lac d’origine volcanique d’Itasy, le Geysers d’Analavory, la chute de la Lily… et pratiquer des activités comme la randonnée en vélo autour d’Ampefy, le parapente…
Vous allez quitter la capitale tôt le matin, il vous sera possible de visiter les principaux attraits touristiques d’Ampefy et de se retrouver à Tana en début de la soirée. Grâce à de nombreuses infrastructures d’accueil, des hôtels et restaurants étoilés, vous pourrez également passer plus d’une journée à Ampefy, ce qui vous permettra de profiter pleinement des activités existantes sur place.
En plus d’une balade en pirogue sur le lac Itasy, vous pourrez pratiquer la pêche, le canoë kayak, faire un tour du village en vélo, rencontrer la population et connaître leur quotidien.
Après le déjeuner composé de riz et de poissons frais du lac Itasy, votre excursion continue vers le fameux Geysers d’Andranomandroatra, accessible sur via une piste hors route de 12km d’Analavory. Profitez du passage sur cette source naturelle argileuse pour faire des massages à l’argile et de prendre un bain sur la piscine naturelle d’eau chaude très appréciée des enfants.
De retour à Ampefy, rendez-vous sur la chute de la Lilly qui devient une sorte de rituel une fois à Ampefy. C’est une occasion pour vous de prendre des photos devant une chute haute de 26 mètres pour marquer le passage dans l’un des plus beaux sites touristiques de Madagascar. Pour terminer la visite du jour, votre guide vous dirige vers l’îlot de la Vierge, une petite île nichée au bord du lac Itasy entourée de collines verdoyantes au milieu desquelles est érigée une imposante statue de la vierge Marie. L’îlot de la Vierge est un lieu de pèlerinage pour les fidèles catholiques des paroisses environnantes. Sur le plan géologique, ce lieu est considéré comme étant le centre géodésique de Madagascar.
Mais ce qui fait la renommée de cette région est ses fruits, ses légumes ainsi que les poissons frais à déguster sur place. Le dîner sera essentiellement composé des produits frais locaux: poissons grillées, Terrine de foie gras, Magret de canard sauce à l’échalotte, Velouté de légume…
Excursion aux environs d'Antananarivo : Antsirabe
Se trouvant environ à 170 km d’Antananarivo, Antsirabe, la capitale de la région Vakinankaratra dispose des atouts touristiques irrésistibles que vous allez découvrir avec l’équipe de Madagascar Circuits Tours. Vous allez d’abord partir à la découverte des hautes terres centrales avant de rejoindre la ville d’eau. Pour mieux visiter les coins touristiques intéressants autour d’Antsirabe comme le lac Andraikiba, le lac Tritriva, l’hôtel des Thermes, le marché de Sabotsy, la station thermale… prévoyez d’y rester quelques jours.
La visite du grand marché de Sabotsy vous aide à comprendre le quotidien, la situation économique et la culture de la région. Sur le marché, les paysans viennent pour vendre leurs produits agricoles et artisanaux. Ne manquez pas le passage sur le marché d’Asabotsy pour vous approvisionner avant de poursuivre certains circuits comme le circuit côte des baobabs.
Après le déjeuner au marché de Sabotsy avec au menu la spécialité malgache: le romazava ou le riz avec du poulet ou de la viande de boeuf sauce ou de la viande de porc aux feuilles de manioc pilées, vous partirez à découverte du fameux lac Tritriva à 18 km d’Antsirabe. Cet ancien cratère de volcan occupé par les eaux de pluie attire la curiosité des visiteurs grâce à son histoire et la légende associée. Pour les voyageurs ayant opté pour le circuit descente sur la Tsiribihina, la visite du lac Tritriva marque le début d’une transition entre les hautes terres et l’aventure dans l’ouest.
Vous pourrez accéder au site en faisant une randonnée à pied ou en VTT.
Avant le retour à Antsirabe, vous pourrez passer sur Betafo, dans le centre thermal d’Andranomafana. Ce centre de traitement de nombreuses pathologies ou de remise en forme est fréquenté non seulement par des populations locales mais aussi par des visiteurs étrangers intéressés par l’histoire du centre ou venus pour se soigner dans la piscine chaude du centre.
De retour dans la ville d’Antsirabe, vous passerez par le lace d’Andraikiba, y pratiquer quelques activités comme la randonnée à pied ou à vélo, la promenade dans le lac à l’aide d’un pédalo ou du canoë kayak.
Arrivé dans la ville d’Antsirabe, l’un de ce que vous devez absolument visiter à Antsirabe est l’hôtel des Thermes, un vestige de l’époque coloniale dans la région.
Excursion aux environs d'Antananarivo : Mantasoa
On en parle très rarement alors que Mantasoa fait partie des lieux d’excursion intéressants autour de la capitale. Se trouvant uniquement à 70 km au sud-est de la capitale, vous pourrez vous y rendre en milieu de la matinée, profiter du paysage, balader dans le célèbre lac de Mantasoa, faire une randonnée pédestre, en vélo, en quad ou en cheval pour parcourir les sentiers de la forêt de pin et le paysage environnant.
Mantasoa est accessible par tous les moyens de transport via la RN 2 jusqu’à la bifurcation vers Ambohimalaza. Vous passerez ensuite par la commune rurale d’Anjeva et celle d’Ambatomanga avant d’arriver dans la commune de Mantasoa qui veut dire ”bon même en étant cru”.
Une fois sur place, quelques attractions vous seront incontournables à savoir le lac, la cité industrielle fondée par Jean Laborde ainsi que son tombeau.
Pour cette excursion aux environs d’Antananarivo d’une journée, choisissez entre quelques activités comme la balade en pirogue ou en bateau. Trois options vous seront proposées:
- Balade à bord d’une barque à rame, compatible pour 1 à 3 personnes uniquement,
- Balade à bord d’une barque à moteur sans pilotage pour naviguer sur le lac,
- Balade en péniche permettant d’embarquer jusqu’à 15 personnes.
Après la balade sur le lac, vous allez déjeuner dans l’un des restaurants du lodge pour déguster la recette locale de riz aux poissons frais pêché du lac ou de raclette. Vous pourrez aussi déguster des spécialités indiennes, italiennes ou françaises.
En début de l’après-midi, d’autres activités vous attendent: balade en quad 300 ou 600 cc ou en Buggy 625 cc pour découvrir les paysage environnant à travers les chemins de terre ou au galop pour parcourir une distance plus longue à travers les villages, les rizières ou la forêt de pin. Cette activité nécessite toutefois un temps assez long, une demi-journée ou une journée entière.
Si vous êtes amateur de sport nautique ou cherchez l’adrénaline, vous trouverez votre compte à Mantasoa dans la bouée tractée, le jet hors-bord de 140 à 270 CV, le Jet-Ski à bras… L’encadrement, les accessoires de sécurité seront offerts pour toutes ces activités.