Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Circuit descente sur Manambolo

0
15 jours / 14 nuits
Availability : toute l'année
Antananarivo
Morondava
Min Age : 10+
Max People : 40

Circuit descente sur Manambolo - Itinéraire

Circuit descente sur Manambolo : Antananarivo – Ampefy – Belobaka – Ankavandra – Manambolo – Tsingy de Bemaraha – Bekopaka – Kirindy – Morondava

J1 – Antananarivo
J2 – Antananarivo – Ampefy
J3 – Ampefy – Belobaka
J4 au J6 – Belobaka – Ankavandra
J7 au J10 – Descente du fleuve Manambolo
J11 – Le parc national Tsingy de Bemaraha
J12 – Bekopaka – Kirindy
J13 – Kirindy – Morondava
J14 – Morondava – Antananarivo
J15 – Retour au pays d’origine

Circuit descente sur Manambolo - Détail

J1Antananarivo

Sachez que votre voyage de rêve commence dès votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato. Bienvenue à Antananarivo la capitale de Madagascar. Le guide touristique de Madagascar Circuits Tours vous accueille et prend en charge vos bagages, votre transport vers votre hôtel.
Outre le Circuit Descente sur Manambolo ainsi que plusieurs autres qui vous sont déjà proposés, nous pouvons également vous préparer des circuits personnalisés conformément aux idées de circuits que vous voulez réaliser à Madagascar.

Avant d’entamer le circuit de votre choix le lendemain, nous vous emmenons visiter les sites remarquables de la ville d’Antananarivo pendant le temps qui nous reste de la journée de votre arrivée. Parmi les lieux que vous devrez absolument voir à Antananarivo figurent :

  • Le quartier d’Analakely où se trouve l’Avenue de l’Indépendance. C’est un lieu caractéristique du centre-ville marqué par la promiscuité de l’architecture ancienne et les immeubles modernes. L’avenue de l’indépendance servait de place de marché jusqu’aux années 90 d’où le fameux marché du Zoma (un grand marché de chaque vendredi);
  • L’ancien palais royal de Manjakamiadana est un vestige de l’époque du royaume de Madagascar. Ce Rova (palais) fut construit en 1839 par l’architecte français Jean Laborde au temps de la Reine Ranavalona Ière. Cette ancienne demeure des souverains de Madagascar a récemment été rénové après avoir été ravagée par un incendie en 1995.
  • Le quartier d’Anosy, siège du Palais de la justice d’Antananarivo ainsi que de nombreux bâtiments ministériels. Vous passez ensuite sur le lac Anosy avec sa fameuse statue d’ange dressée au milieu. Ce lac est aussi dominé au nord par le Palais présidentiel d’Ambohitsorohitra et du plus grand stade de Madagascar, un peu plus à l’est à Mahamasina.
Rova Manjakamiadana
Lac Anosy

J2Antananarivo – Ampefy

En route pour Ampefy, village de la région ouest malgache, situé près du Lac Itasy. Lac très poissonneux, célèbre pour ses barahoa, Itasy, ancien cratère de volcan, est le 3ème plus grand lac de Madagascar. Paysages de rizières et de briquetteries, se succèdent sur la RN1 qui découvre petit à petit des paysages volcaniques sur son parcours de 135 km, à 3 heures d’Antananarivo. Entre les versants raides des volcans, la route se prolonge.

Puis, après un virage, apparaît Ampefy.

Ampefy, dans son cadre verdoyant, pour son climat chaud, est un endroit de villégiature paisible et agréable que rehaussent encore les différents sites alentours : ses geysers aux vertus curatives, la célèbre chute de la Lily à environ 5 km, l’îlot de la Vierge…C’est d’ailleurs ce site que votre guide touristique vous fera découvrir après votre installation à l’hôtel.

Après une visite des alentours du Lac Itasy où vous constaterez la richesse de la région due à ses sols volcaniques et au cours de laquelle vous aurez peut-être goûté aux saveurs des fruits qui y abondent : papayes, bananes, avocats… vous atteindrez l’îlot de la Vierge, considéré comme le centre de Madagascar, par une piste située après Ampefy traversant des paysages de verdure.

De l’Ilot de la Vierge, qui s’échappe des eaux et que surplombe une statue de presque 5 mètres de hauteur de la Vierge, vous pouvez contempler le Lac Itasy dans toute sa splendeur.

Retour ensuite vers Ampefy pour passer la nuit à l’hôtel.

Lac Itasy - Ampefy
Route Nationale 1 - Madagascar

J3Ampefy – Belobaka

Qui n’a pas vu la chute de la Lily, n’a pas visité Ampefy et ne connait pas les plus beaux sites de Madagascar…Cette destination est bien sûr, comprise dans le Circuit descente sur Manambolo que nous proposons. A 5 km d’Ampefy, la chute de la Lily, se fracasse à une vingtaine de mètres de haut, offrant un spectacle extraordinaire orchestré par Dame Nature.

Si Ampefy compte de nombreux geysers, c’est le fameux geyser d’Analavory que nous vous proposons de découvrir dans la matinée. Dans ce geyser aux vertus curatives, vous apprécierez non seulement le spectacle, mais également l’agréable baignade que vous pouvez y faire.

Votre guide touristique s’occupera ensuite de votre transfert jusqu’à Belobaka, petite ville d’étape avant le grand trek de deux jours et demi. Pour y parvenir, vous passez par Tsiroanomandidy, le premier plus grand marché de zébus de Madagascar. Vous pourrez ainsi évaluer l’importance du zébu dans la vie des Malgaches. Le zébu est non seulement utilisé pour tirer les charrettes, labourer les rizières, pour être consommé, il occupe aussi une place importante dans tous les rituels de la vie sociale, dans les fêtes, lors de cérémonies funéraires et autres. Il est une richesse culturelle et sociale. Souvent, dans les campagnes malgaches, on jauge la richesse d’une famille au nombre de zébus qu’elle possède. Certains en font un élevage contemplatif. Sur la route de Tsiroanomandidy, vous en rencontrerez sûrement des troupeaux.

Belobaka est un village qui précède d’immenses espaces désertiques. Etant l’étape de cette journée, c’est ici que vous passerez la nuit à l’hôtel.

Le geyser d'Analavory
Chute de la Lily - Ampefy

J4 au J6Belobaka – Ankavandra

Jour 4 de ce Circuit descente sur Manambolo : c’est parti pour le trek de 2 jours et demi sur le Plateau de Bongolava jusqu’à Ankavandra, point de départ de la descente du fleuve Manambolo après que vous ayez fait connaissance avec le guide touristique local et son équipe de porteurs tôt le matin.

Pendant deux jours et demi, cette équipe de guide et de porteurs conduira notre randonnée à pied en se faufilant, dans des sentiers sinueux et escarpés pour atteindre le plateau de Bongolava qui offre une perspective de collines jonchées de trous et de crevasses, les lavaka dus à des glissements de terrains sur leurs versants, dégarnis par les feux de brousse. A cause des feux de brousse ,la végétation est constituée de savanes aux herbes sèches et de graminées.

Tout comme une importante partie des principaux fleuves de Madagascar, la Manambolo traverse la région de Bongolava. Sur le versant occidental du Plateau qui surplombe de vastes étendues de savane où il coule, le fleuve Manambolo retient parfois des écrins de verdure.

Bientôt, nous atteignons le village d’Ankavandra d’où va partir la descente du fleuve Manambolo. Nous pouvons y faire un petit tour avant d’installer nos tentes surs les bords du fleuve pour la nuit.

Colline dans le circuit descente sur Manambolo
Paysage dans le circuit descente sur Manambolo

J7 au J10Descente du fleuve Manambolo

Une nouvelle équipe prend le relais de l’équipe précédente de guide et de porteurs. Il s’agit cette fois d’une équipe de piroguiers qui va vous faire bourlinguer 3 nuits et 4 jours jusqu’à Bemaraha, le village au pied des Tsingy. Après avoir fait leur connaissance, vous embarquez donc avec eux en pirogue traditionnelle pour voguer au gré du courant sur la Manambolo.

Au fil de l’eau, enveloppé par l’atmosphère de détente, sous le ciel bleu de la Grande Ile, vous connaîtrez l’enchantement de vivre des paysages uniques dans un univers unique et authentique. En longeant les parois de quelque falaise, vous verrez gicler des petits geysers. Vous ferez des rencontres joyeuses avec les villageois dont les habitations se trouvent à proximité, peut-être avec d’autres canoes aussi qui voudront s’enquérir auprès des piroguiers qui vous conduisent, du chenal qu’ils doivent emprunter. Vous découvrirez une cascade de rêve, une piscine naturelle sortie d’un Eden et vous arriverez dans les gorges du fleuve où vous bivouaquerez la nuit sur un banc de sable.

Le repas au feu de bois préparé par les piroguiers, la soirée animée de leurs chants, vous feront vivre des moments précieux de l’aventure qui vous a conduit à Madagascar, île de rêve.

Les gorges du Manambolo lors du circuit descente sur Manambolo
Fleuve de Manambolo lors du circuit descente sur Manambolo

J11Le parc national Tsingy de Bemaraha

Jour 11 de ce Circuit descente sur Manambolo : votre guide accompagnateur vous dirige vers un paysage insolite dominé par les Tsingy, des énormes blocs de calcaire dressés au cœur d’une biodiversité si généreuse. A travers le circuit d’Andamozavaky ou le circuit de Grands Tsingy, vous parcourez, pendant quelques heures, des lieux spécialement aménagés pour faciliter la découverte de ces cathédrales de roches du Jurassique.

Qu’est-ce que le Tsingy exactement ?

Les Tsingy forme un paysage mystérieux grâce à ce vaste espace où sont érigés de nombreux monuments de calcaire. Ces roches cachent à l’intérieur un écosystème riche dont des faunes et flores exceptionnelles. C’est l’un des endroits les plus appréciés de nombreuses espèces de lémuriens (une dizaine d’espèces recensées), une centaine d’espèces d’oiseaux, des caméléons, des chauves-souris, des amphibiens… Le taux d’endémisme des espèces végétales et animales de ce site est l’un des plus élevés de l’île. Trois sur quatre espèces répertoriées sont endémiques.

Le Tsingy de Bemaraha est également le foyer des espèces végétales caractéristiques du milieu semi-aride essentiellement des spinescentes avec des feuilles épineuses ou des arbustes nains. Les épines permettent aux plantes des régions arides de conserver de l’eau, c’est une stratégie naturelle de survie pendant les longues périodes sèches.

Après la découverte des Tsingy, votre guide touristique vous fera visiter les incontournables grottes ou des anciennes sépultures des Vazimba, considérés comme les premiers habitants de la région. Ces grottes portent encore sur les parois des éléments témoignant l’occupation de la mer durant la période très ancienne. Par endroit, ces grottes bénéficient des rayons du soleil pendant la matinée.
A la sortie des grottes, vous passerez par le pont suspendu pour atteindre les roches et les Tsingy. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une vue panoramique sur la forêt de pierres ainsi que les immenses cathédrales de calcaire.

Après le déjeuner, le circuit restant est de niveau plus facile comme celui des petits Tsingy d’Andadoany. Là où vous pouvez voir la beauté des hauteurs des Tsingy, vous pouvez aussi découvrir les petits Tsingy sans pénétrer au cœur des cathédrales des minéraux karstiques.

Toujours guidé par votre guide accompagnateur, vous traverserez ensuite des couloirs et des grottes naturelles avant de vous retrouver en pleine forêt humide. Cet itinéraire sera marqué par la présence des espèces rares de lémuriens, des reptiles ou des différentes espèces d’oiseaux… qui vivent dans les Tsingy. Ceux qui ont déjà parcouru cet écosystème de Tsingy ont remarqué le passage sur la poterie Vazimba, un vestige qui témoigne la présence des premiers occupants de Madagascar.
A la fin du parcours, nous vous installerons dans le gîte que nous avons déjà réservé la veille. Vous y passerez la nuit avant d’entamer l’étape suivante de ce Circuit descente sur Manambolo.

Parc National Tsingy de Bemaraha lors du circuit descente sur Manambolo
sur le toit du Tsingy lors du circuit descente sur Manambolo

J12Bekopaka – Kirindy

Après une visite de découverte enrichissante dans le Tsingy de Bemaraha, cap sur le parc national de Kirindy Mitea. Vous allez parcourir 209 km de piste pendant 6 heures à travers un paysage de baobabs, des forêts sèches et des rizières notamment au niveau des villages Sakalava. Prévoyez deux traversées en bas sur le fleuve de la Tsiribihina et de Manambolo avant d’arriver à Kirindy dans l’après-midi. La réserve de Kirindy abrite une biodiversité exceptionnellement riche grâce à une importante concentration de primates et des flores exceptionnelles (bois précieux, plantes médicinales…).

Restez-y pour le reste de la journée afin de pouvoir observer les lémuriens, les sifaka (propithèques), les microcèbes, les rats géants (Vositse : espèce endémique), les serpents, les fosa et les lémuriens nocturnes. Après la visite nocturne dans la réserve de Kirindy, votre guide vous installera dans votre hôtel du village.

traversée sur le fleuve de Manambolo
Bac du Bekopaka dans le circuit descente sur Manambolo

J13Kirindy - Morondava

Le lendemain de votre passage dans le village de Kirindy, après le petit déjeuner, vous allez reprendre la même route pour vous rendre à Morondava à 73,9 km plus au nord. Les forêts sèches ainsi que les baobabs constituent les principaux décors du paysage notamment à l’approche de la ville de Morondava. Arrivé dans la capitale des baobabs, profitez-en pour visiter les principaux attraits de la capitale de la région Menabe, à savoir les tombeaux sakalava, les forêts de Manamby, Analabe et Andranomena.

En tant que ville côtière, Morondava a encore su conserver certaines traditions comme la cérémonie de circoncision appelé « Asa lolo », le Moraingy, un sport de combat traditionnel ainsi que le Tromba (une cérémonie d’invocation des esprits des ancêtres royaux). Dans l’après-midi après le déjeuner, votre guide vous conduira à faire une ballade dans la fameuse Allée des baobabs en attendant l’immanquable spectacle naturel du couchée du soleil dans cet endroit idyllique de l’ouest malgache. Vous passerez la nuit à Morondava avant de rejoindre la capitale le lendemain.

Rizières au niveau des villages Sakalava
Ballade dans la fameuse Allée des baobas

J14Morondava – Antananarivo

Tôt le matin du 14ème jour de votre circuit Descente sur Manambolo, vous allez quitter Morondava, la terre de baobabs pour rejoindre la capitale en passant par Miandrivazo et Antsirabe. Vous allez de nouveau sillonner ce paysage de savane et de forêts sèches éparses le long de la route nationale n° 34. Les lavaka qui forment des paysages ruiniformes, caractérisent la plupart des collines et vallées semi-désertiques avant d’arriver dans la région de Vakinankaratra. Le trajet de 660km reliant Morondava et Antananarivo prendra environ entre 8 et 12 heures selon la qualité de la route.

Arrivée dans la capitale vers la soirée, votre guide vous conduira dans votre hôtel en attendant le départ vers votre pays d’origine le lendemain matin.

Le paysage de savane sur la Route Nationale 34
Collines et vallées semi-désertiques sur Route Nationale 34

J15Retour au pays d’origine

Arrivé au terme de votre circuit Descente sur Manambolo, votre guide viendra vous récupérer à votre hôtel pour vous accompagner à l’aéroport où vous aurez pris votre vol de retour au pays d’origine.

En route vers l’aéroport, le guide touristique de Madagascar Circuits Tours ne manquera pas de vous faire visiter le marché artisanal d’à côté afin de vous permettre d’acheter quelques articles de souvenir de votre 15 jours d’aventure dans l’île de rêve, Madagascar.

Article de souvernir
Des produits artisanaux - Madagascar

Descente sur Manambolo - Carte

Vidéo Madagascar Circuits Tours Spot