Circuit Fort dauphin et ses alentours :
Situé à environ 1000 km de la capitale, Fort-Dauphin est le chef-lieu de la région Anosy, au sud-est de la Grande-île. Fort-Dauphin se démarque par la présence d’une nature généreuse dont un climat tropical, des magnifiques plages, des montagnes avec des forêts luxuriantes, des fleuves ainsi que des parcs botaniques et zoologiques abritant des espèces de lémuriens. Pour votre visite à Fort-Dauphin, votre guide touristique de chez Madagascar Circuits Tours vous fera découvrir les endroits incontournables dans la ville et aux alentours.
Pour commencer votre visite, rendez-vous sur l’îlot des Portugais. C’est un ancien bastion des naufragés portugais qui ont construit 1505 un édifice en pierre pour servir d’entrepôt d’armes.
De l’Îlots des Portugais, votre guide vous conduit vers le Pic St Louis. Haut de ses 529 m, le Pic St Louis est le plus haut sommet de Fort-Dauphin. Une petite randonnée dans ce site vous donne des vues exceptionnelles sur la ville, les lagunes et la baie d’Evatraha.
Vous serez ensuite emmené faire une excursion dans la baie de Lokaro dont le paysage est marqué par une magnifique plage aux sables fins et aux criques favorables pour les baignades dans des eaux cristallines et les plongées sous-marines.
Après Lokaro, cap sur Ste Luce, un village célèbre en tant que lieu de débarquement des français. A travers ce circuit Fort Dauphin, vous rencontrerez divers monuments ayant marqué la présence des européens dans la région. Ces vestiges vous permettront de connaître l’histoire de la ville.
Accompagné de votre guide accompagnateur, votre excursion continue sur Evatra, un magnifique village des pêcheurs très animé avec des maisons en paille. Evatra représente l’image d’une nature encore intact et sauvage. Découvrez un paysage exceptionnel marqué par la succession des plus belles criques. Du sommet, vous apprécierez un véritable spectacle naturel près du village où le lac rejoint la mer.
Sur une superficie de 50 Ha, à 7 km de Fort-Dauphin, le parc tropical de Nahampoana abrite quelques colonies de lémuriens dont6 espèces nocturnes ainsi que des oiseaux, de tortues et de crocodiles. Si vous êtes un amoureux d’aventure au cœur de la nature dominée par une végétation luxuriante, vous y trouverez votre compte.
Après la reserve de Nahampoana, votre guide vous dirige vers le sud de Fort-Dauphin, dans la fameuse plage de Libanona, à 10 minutes seulement du centre-ville. C’est sans doute l’une des plus somptueuses plages de Madagascar avec ses sables blancs et la vue exceptionnelle au coucher du soleil. C’est aussi un lieu de rendez-vous des surfeurs grâce à ses vents parfaits et ses magnifiques vagues.
De la plage Libanona, votre guide touristique vous emmène dans le lac Vinanibe à 8 km de la ville de Fort-Dauphin. Ce site est reconnu pour ses eaux limpides bordées par des sables nacrés. C’est un lieu incontournable de ce circuit Fort-Dauphin si vous aimez les sports de glisse.
Berenty est une réserve naturelle situé à 86 km à l’ouest de Fort-Dauphin. Le site s’étend sur 250 ha et abrite une faune et flore caractéristiques de la région Androy dont la forêt-galerie et la forêt sèche avec 6 espèces de lémuriens, des reptiles, des tortues et des oiseaux. La majorité des lémuriens sont déjà familiers avec la présence de l’homme et n’hésitent pas à offrir une petite partie de spectacles aux visiteurs.
Musée Androy
Le musée de l’Androy, appelée aussi Arimbelo qui veut dire charbon de vie est une réserve naturelle de 265 ha est une initiative privée. Le musée, est composé de quatre salles qui représentent l’identité historique des Antandroy dont leur quotidien, leur artisanat, leur culture, leur cérémonies… à travers des recherches archéologiques.
Sifaka Dancing
Au cours de votre passage sur la réserve de Berenty, appréciez la danse des sifaka (propithèque de Verreaux), une espèce de lémuriens qui, en se déplaçant, fond des bonds latéraux en forme de danse d’où le terme sifaka dancing. C’est un spectacle insolite que vous offre la nature durant votre séjour.
Plantation Sisal
Profitez de votre passage à Berenty pour visiter une vaste plantation de sisal, une espèce de plantes de la famille des Agavaceae dont les fibres sont utilisées pour la confection des cordes et des tapis.
Uniquement lors de ce circuit Fort Dauphin, votre chauffeur guide vous emmène en voiture 4×4 au Cap Ste Marie (Tanjona Vohimena), sur la pointe la plus méridionale de Madagascar. Le paysage est marqué par la falaise couverte de végétation naine. Cap Ste Marie abrite 2 espèces de tortues menacées de disparition, une dizaine d’espèces d’oiseaux, 3 espèces de tenrecideae et une espèce de primate.
Phare
Une fois au Cap Ste Marie, la visite du phare s’impose. Cet édifice est majestueusement érigé en 1971 au sommet de la falaise verticale du Cap Ste Marie et a été rénové en 2007 en y ajoutant une lanterne et une lampe. Vers le mois de juin à octobre, les visiteurs auront l’occasion d’assister au passage des baleines à bosses en migration.
Tortues
Après la visite du phare, rendez-vous dans la réserve spéciale du Cap Ste Marie. Vous rencontrez des espèces de tortues en voie de disparition comme les tortues radiées (Geochelone radiata) et les tortues araignées (Pyxis arachnoides). Ces deux espèces vivent dans le bush épineux et dans la végétation naine. Elles apparaissent surtout au mois d’avril.
A 20 km du Cap Ste Marie, vous serez guidé vers un petit village de pêcheurs de Lavanono (long sein). Il s’agit d’un endroit exceptionnel et authentique, un paysage naturellement préservé qui s’étale sur un plateau de 150 km2.
Dunes
Dirigé par votre guide touristique de Madagascar Circuits Tours, vous pouvez vous rendre sur les plages et les dunes de la région Androy. Selon les récits des premiers explorateurs, les dunes de Lavanono étaient des fragments d’œufs d’æpyornis maximus, un oiseau préhistorique qui aurait vécu dans le sud-ouest de Madagascar.
Surfing
A part les dunes, si vous êtes un amateur de surf, vous trouverez votre compte le long des côtes avec des spots adaptés à votre niveau, exclusivement lors de ce circuit Fort Dauphin. L’un des plus beaux en est celui de Lavanono. Pour les surfeurs les plus aguerris, ils seront sur leur terrain parfait avec les vagues de la baie d’Ambinanibe. Pour les grands débutants, il est possible de s’initier au surf dans l’un des camps ouverts à cette activité.