Circuit Côte de la vanille: Diego Suarez – Ankarana – Sambava – Antalaha – Cap Est – Masoala – Maroantsetra – Soanierana ivongo – Sainte Marie – Tamatave – Akanin’ny Nofy – Andasibe – Antananarivo.
J1 – Diego Suarez
J2 – Diego Suarez – 3 Baies – Diego Suarez
J3 – Diego Suarez – Ramena – Diego Suarez ( Mer d’Emeraude)
J4 – Diego Suarez – Montagne d’Ambre – Joffre Ville
J5 – Joffre Ville – Tsingy Rouge – Ankarana
J6 – Le parc national de l’Ankarana
J7 et J8 – Ankarana – Sambava – Antalaha
J9 – Antalaha – Cap Est
J10 au J16 – Trek sur la péninsule de Masoala
J17 et J18 – Maroantsetra – Soanierana Ivongo
J19 – Soanierana Ivongo – Sainte Marie – Ile aux Nattes
J20 au J23 – Ile aux Nattes
J24 – Ile aux Nattes – Sainte Marie
j25 – Sainte Marie – Tamatave
j26 – Tamatave – Akanin’ny Nofy
j27 – Akanin’ny Nofy
j28 – Akanin’ny Nofy – Andasibe
j29 – Andasibe – Antananarivo
j30 – Antananarivo -Pays d’origine
Bienvenue, Tongasoa à Diègo Suarez. Une fois arrivés à Diègo Suarez, vous sentirez l’air des vacances et de la découverte qui souffle sur vous. A l’instant où notre équipe vous aura accueillis et pris en charge, sa devise est de faire de votre voyage sur la côte de la vanille, un rêve réel de découvertes dont images, émotions, sensations et couleurs enrichiront désormais votre vécu.
Vous avez choisi ce circuit Côte de la vanille mais sachez que nous pouvons toujours vous offrir un circuit sur mesure, adapté à vos souhaits.
Après votre transfert et votre installation à l’hôtel, en fonction du temps disponible, vous commencerez votre périple par un petit tour dans la ville de Diègo Suarez. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir le port, le bassin de Radoub, les anciens quartiers militaires français, le marché…autant de curiosités, autant de couleurs, de senteurs qui vous familiariseront un peu mieux avec le sol et les hommes.
Diègo Suarez, devenu actuellement Antseranana (ou Antsiranana), tient son nom de deux amiraux : de Diègo Diaz, le premier européen à découvrir Madagascar en 1500 et de Fernan Soarez qui conduisit une vague d’invasion portugaise en 1506.
La population de Diègo Suarez qui compte des Arabes, des créoles, des Indiens et où le métissage s’avère fréquent, est très cosmopolite. La rue présente un kaléidoscope de visages différents avec quelque part, un certain air de famille.
Direction : les Trois Baies. Le transfert se fait en véhicule 4X4 jusqu’à la baie des Sakalava en passant par le fameux « Pain de Sucre », ou Nosy Lonjo.
Votre guide touristique vous racontera l’histoire de ce célèbre « Pain de Sucre » ou « Nosy Lonjo », symbole de la ville de Diégo Suarez, aussitôt que vous l’apercevrez. Cet îlot a sûrement beaucoup d’histoires à raconter, ne serait-ce que celles des marins qui y auraient échouer…Elle reste le théâtre de plusieurs cérémonies traditionnelles quoique son accès soit tout simplement difficile.
La balade se poursuit le long des Trois Baies :la Baie des Sakalava, la Baie des Pigeons et la Baie des Dunes. Bordées de plages paradisiaques, les Trois Baies constituent un véritable écrin de beauté dans cette partie de l’Océan Indien. Tout ici est d’une telle beauté qu’il est difficile de détourner le regard de la limpidité des eaux allant du bleu à l’éclat de miroir.
La visite du phare et des anciennes installations militaires françaises Orangea vous permettront de faire une brève incursion dans l’histoire de cette région nord de Madagascar, question d’améliorer vos connaissances ou d’avoir des images plus concrètes sur ce que vous aurez pu apprendre.
Un pique nique agrémentera la pause déjeuner avant l’étape suivante : la magnifique baie où se lotit le pittoresque village de pêcheurs de Ramena à 20km de Diègo Suarez.
L’après-midi est un après midi de liberté sous le signe de la détente. Baignades et farniente seront au rendez-vous. En fin d’après midi, il sera temps de rejoindre Diègo Suarez où vous passerez la nuit à l’hôtel.
Le lendemain, votre guide accompagnateur vous conduira vers le village de Ramena, le lieu de débarquement pour une promenade sur la mer d’Emeraude.
Cette journée sera consacrée à une véritable détente, aucune activité n’est prévue. Il s’agira plutôt d’une sorte de prise de contact avec les piroguiers avant l’excursion sur la mer d’Emeraude. Celle-ci est caractérisée par son immense lagon de couleur vert émeraude et parfois bleu turquoise. Ce contraste de couleur fait de ces plages des endroits des paradis terrestres.
Au cours de cette promenade en pirogue, vous aurez le choix entre deux types de menus : dégustation des poissons frais fraîchement pêchés par vous-même ou opter pour le déjeuner pique-nique concocté par les piroguiers. Après le repas, reprenez les activités de détente avec une possibilité de faire le Kitesurf sur la mer d’Emeraude.
A la fin de l’après-midi, vous retournerez à Ramena, accompagné de votre guide qui vous conduira à votre hôtel..
Pour ce quatrième jour du circuit côte de la vanille, vous vous rendrez dans le parc national de la Montagne d’Ambre à une quarantaine de kilomètre de Diégo Suarez. Le site est accessible avec un véhicule tout terrain.
C’est à travers la voie des Mille arbres que votre guide vous conduira pour sillonner une forêt primaire humide bien arrosée par les cascades et torrents autour du parc. Ce magnifique jardin tropical abrite également une faune typique des forêts tropicales. La montagne d’Ambre compte à elle seule 7 espèces sur les 70 existantes à Madagascar dont 5 espèces diurnes et 2 nocturnes. En parcourant le cœur de la forêt, vous rencontrez de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des reptiles dont le plus petit caméléon au monde connu sous le nom Brookesia tuberculé. Côté floristique, les variétés tropicales y sont prédominantes avec la présence abondante d’orchidées, de ficus ou de palmiers… La beauté de ce jardin naturel et sauvage ne vous laissera pas indifférent.
Après le parc national de la Montagne d’Ambre, vous allez faire une visite de la ville de Joffreville, un nom tiré de celui d’un militaire français chargé d’administrer la ville durant la période coloniale. La ville se distingue par le style architectural de ses maisons date de 1903. En étant un ancien lieu de villégiature, Joffreville dispose d’un accès vers la montagne d’Ambre.
Pour terminer cette journée plutôt sportive, vous aurez droit à un grand repos dans votre hôtel.
Après la montagne d’Ambre et Joffreville, cap sur le village de Mahamasina sur la porte du parc d’Ankarana. Comme la route est en piteux état, votre transfert se fera en véhicule tout terrain. Pendant les 5 heures de voyage, vous découvrirez un paysage exceptionnel typique du nord malgache avant d’arriver sur les Tsingy Rouges de l’Irondro.
A la différence des Tsingy de Bemaraha, les tsingy rouges ont une forme plutôt ronde. Leur formation s’est faite suite à l’érosion d’une roche compacte du massif de grès-marneux par l’action de la pluie.
Le mélange entre le grès-marneux et le sable rouge accumulé en surface ont donné aux tsingy leur teinte rouge d’où le nom Tsingy rouge. Les tsingy rouge sont des roches fragiles, les visiteurs n’ont qu’à les admirer dans leurs tailles qui forment le canyon.
Grâce à leurs couleurs ocres rouges, les tsingy se dressent majestueusement pour former un paysage exceptionnel, d’un autre univers.
Après les Tsingy rouges, cap sur Anivorano où vous allez visiter le Lac sacré peuplé de crocodiles. D’après la légende, un voyageur assoiffé est passé par ce lieu et a demandé de l’eau aux habitants. Ceux-ci ont refusé de lui en donner. Le voyageur a alors maudit le village et celui-ci s’est transformé en lac tandis que les habitants en crocodiles.
La visite du Lac sacré d’Anivorano va clore le 5ème jour de votre circuit Côte de la vanille dans le nord de Madagascar. Votre chauffeur accompagnateur vous conduira à votre hôtel.
Au 6ème jour de votre circuit Côte de la vanille, notre guide va vous accompagner tout au long d’une randonnée plutôt sportive dans le parc national de l’Ankarana. Il faut compter 8 heures de marche pour pouvoir admirer le majestueux panorama du site. Le parc national d’Ankarana abrite une richesse floristique et faunistique exceptionnelle, une raison pour laquelle il figure dans la liste des aires protégées de la Grande-île.
Le parc national de l’Ankarana offre une large possibilité de circuits. Entre autres, la découverte d’une immense superficie de rochers en calcaire façonnée par l’érosion ou les tsingy rouge aux grottes des chauve-souris dont les nids sont jonchés sur les immenses murs en passant par la visite du somptueux Lac Vert.
Afin de pouvoir profiter de la vue panoramique de la plaine des tsingy agrémentés de pachypodiums (une espèce de plantes grasses), votre guide vous conduira du haut des passerelles en bois suspendus et sécurisé du circuit Tsingy Rary. Ce circuit comprend un passage sur une énorme cavité karstique en forme de demi-cercle dont la« perte des rivières » ainsi que la visite des« tsingy des tourelles ». Ce circuit vous réserve des découvertes spectaculaires ainsi que des émotions fortes. Votre passage dans le parc national d’Ankarana vous permettra de comprendre pourquoi les promoteurs de voyage qualifie de Madagascar comme une île de rêve.
Pour découvrir le parc national d’Ankarana, vous devez avoir un minimum d’endurance physique. Le chauffeur guide de Madagascar Circuits Tours vous installera le soir dans votre hôtel.
7ème jour de voyage sur la côte de la vanille. Départ très tôt le matin pour la ville d’Antalaha, ville d’étape pour la randonnée dans le Parc National Masoala jusqu’à Maroantsetra. Cette fois, la descente sur la côte Est de Madagascar est bel et bien amorcée. Une halte est prévue pour la nuit dans un petit gîte local de Vohémar. Mais avant cette étape, il faut emprunter 168 km de très mauvaise piste et faire 10h de voiture. Située au milieu de paysages grandioses et magnifiques, cette piste a indubitablement des attraits. Le périple sur cette piste creusée par les passages fréquents des camions, comportant des nids de poule ou plutôt d’autruche, n’a pas que des inconvénients. Il peut même être drôle si l’on est de ceux qui voient qu’ un verre à moitié vide, est plutôt à moitié plein…Il permet en tout cas d’être en contact direct avec les réalités malgaches et vous donne l’impression d’être vraiment au bout du monde.
Après une nuit au gîte, à pleins poumons sur Antalaha au deuxième jour de cette randonnée en traversant Sambava, célèbre pour ses plantations de vanille. Le climat pluvieux de Sambava, sa végétation verdoyante vous informeront d’emblée sur les conditions climatiques nécessaires à la culture de cette orchidée qu’est le vanillier.
Votre installation à l’hôtel se fera dès votre arrivée à Antalaha avant que vous n’entrepreniez le petit tour de ville. Antalaha est surtout connu pour son port par lequel transite plus de la moitié de la production vanillière mondiale. Ses maisons reflètent la puissance économique de la ville générée par la vanille car Antalaha, ne l’oublions pas, est la capitale mondiale de la vanille. On y fabrique aussi des pirogues et des boutres selon des procédés traditionnels.
Après cette promenade dans Antalaha, vous regagnerez votre hôtel.
La matinée commence par la présentation de l’équipage du trek qui comprend des guides locaux et des porteurs, suivie d’un grand briefing en vue de la randonnée. Le transfert se fait en moto taxi jusqu’au village de Cap Est. Les paysages sont splendides et Cap Est est connu pour la magnificence de ses coraux.
En empruntant la piste côtière de l’Est, vous traverserez les plantations de girofle et de vanille et respirerez un parfum d’évasion que seule cette région procure aux visiteurs. Une fois la traversée en bac terminée, vous ferez connaissance avec un hôtel de brousse où vous serez installé pour la nuit.
C’est ici que vos qualités cachées d’aventurier en herbe vont vous servir. La forêt primaire vous tend les bras pour une randonnée de 7 jours. Quelques transferts en pirogue entrecouperont de temps à autre les 6 heures de marche que vous effectuerez du premier au quatrième jour parfois en compagnie d’un soleil de plomb. Mais vivre la nature dans tous ses aspects et pour tous ses aspects, est l’aventure que vous voulez connaître. Et nulle autre place que Madagascar au monde, peut vous l’offrir.
L’homme vit dans cette aire en totale symbiose avec la nature. Le vert domine à perte de vue les paysages. Vous vous laisserez parfois surprendre par des villages aux toits de ravinala, l’arbre du voyageur, et qui surgissent de nulle part. Vous rencontrerez des villageois, vivant au rythme du pays, le moramora, la nonchalance et pour lesquels le stress est parfaitement inconnu.
Au fil de la balade, vous apprécierez l’ombre rafraîchissante de certains arbres, vous admirerez des forêts de ravinala, l’arbre du voyageur. Au détour d’une piste, vous rencontrerez des lémuriens. Les plantations de vanille prennent parfois la place des forêts…Les plages paradisiaques de sables fin bordées de cocotiers vous invitent à la détente.
Les nuits en bivouac vous permettront de respirer l’air pur de la forêt à pleins poumons.
Le 5ème jour, vous arriverez au village de Masoala. Vous serez installé dans un écolodge pour la nuit.
Le 6ème jour est consacré à la découverte du Cap Masoala et de ses environs. La journée est placée sous le signe de la détente. Au programme, la balade des gens heureux : excursion, promenade, baignade…La nuit se passera toujours en écolodge.
Le 7ème jour, c’est par bateau à moteur que votre transfert pour la ville de Maroantsetra se fera. Une fois à Maroantsetra, direction l’hôtel où vous devez passer la nuit.
Départ pour Soanierana Ivongo. Le départ se fait en fonction de l’horaire du taxi-brousse 4X4 qui vous conduira sur cette piste. Une autre aventure de 2 jours commence donc sur une piste inoubliable, ponctuée de passages sur plusieurs bacs.
Cette aventure se déroule sous fonds de splendides paysages et de végétation luxuriante. Mais le trajet peut se faire aussi en bateau rapide, s’il y a un transfert le jour du départ. Dans ce cas, le voyage se fait souvent de nuit et dure 9 heures.
19ème jour de ce circuit Côte de la vanille : halte au niveau de la gendarmerie pour un contrôle des passeports avant d’embarquer pour une traversée de 1H40 minutes à destination de Sainte Marie. Le transfert d’une durée moyenne de 20 minutes jusqu’à la pointe Sud de l’Ile, où se situe l’Ile aux aux nattes, se fait soit en taxi, ou en tuctuc nouveau moyen de locomotion en vogue dans de nombreuses localités de Madagascar. Puis, pour être dans le ton des couleurs locales, en pirogue pendant 25 minutes, jusqu’à l’hôtel où vous vous installerez pour passer la nuit.
Journées de liberté donc à l’Ile aux nattes, où vous pourriez choisir l’activité ou le loisir qui vous enchante : sortie en mer, safari baleine, en fonction de la saison toutefois car le ballet des baleines se passe généralement de juillet à septembre, petit tour de l’île aux nattes en pirogue ou à pied, plongée sous marine, tour de l’Ile Sainte Marie en moto…
Le cadre de cette journée – la mer et les plages paradisiaques – comblera vos rêves d’évasion et votre quête de beauté. La limpidité de la mer que viennent parfois strier des vagues, les plages bordées de cocotiers, le sable fin, la rencontre inopinée avec quelques lémuriens juchés sur les arbres, l’abondante végétation qui rafraîchit l’atmosphère…vous rappellent qu’ici encore vous êtes à Madagascar, île de rêve.
En fin de journée, vous quitterez l’Ile aux nattes, la tête pleine d’images enchanteresses mais bien réelles pour rejoindre Sainte Marie. Ces images habiteront peut-être encore vos rêves, une fois que vous serez bien installés à l’hôtel pour la nuit.
Selon la marée, au petit matin, vous regagnerez Tamatave ou Toamasina par bateau. Votre traversée de l’île de rêve de Sainte Marie pour rejoindre la Grande Ile se fera avec la compagnie El Condor. Une fois installés à l’hôtel, vous pouvez faire un petit saut au marché « Bazary Be » de Tamatave.
Le « Bazary Be » de Tamatave est un pittoresque marché qui s’étale sous un hangar compartimenté où se jouxtent fruits et légumes, produits de l’artisanat, gargotes. Vous plongerez, en visitant ce marché, dans l’ambiance des marchés populaires bruyants et encombrés.
Après Tamatave, direction Akanin’ny Nofy en bateau. Vous pourriez admirer le canal des Pangalanes et vous imprégner pendant les 4 heures que durera le voyage des images de ce circuit inoubliable qui vous aura mené au pays des lémuriens.
Une fois installés au lodge, pour vous permettre de vous retrouver lors de ce circuit, adapté à votre rythme, on vous donnera quartier libre l’après-midi. Vous apprécierez de passer la nuit dans ce lodge au cœur de la nature.
La réserve privée Palmarium est incontournable pour mieux connaître les lémuriens de Madagascar. Pendant 2 heures, vous pourriez observer de plus près, 7 espèces de lémuriensdont l’indri, le propithèque, le macaco…Vous pourriez non seulement vous en approcher mais aussi les toucher dans cette nature peuplée par ailleurs de plusieurs variétés de plantes comme les pachypodium, les orchidées dont la vanille, les plantes carnivores…Vous saisirez alors pleinement la véritable signification de Madagascar, île de rêve…
Vous pouvez profiter de votre après-midi tranquillement car vous passerez une seconde nuit dans le même lodge.
Jusqu’au village de Manambato, petite halte au programme de notre voyage, le transfert se fait en bateau. La traversée dure 1H30 . Nous continuerons ensuite en voiture jusqu’à Andasibe, note étape suivante, ce qui vous donnera tout loisir pour admirer la nature pendant environ 3h. Une fois que vous serez installé à l’hôtel, on vous présentera une personne clé de cette étape : le guide qui vous conduira dans toutes les visites de nuit et notamment du parc villageois VOI.
Une visite nocturne du parc d’Andasibe est prévue pour ce 28ème jour de votre circuit Côte de la vanille.
Vous passerez ensuite la nuit à l’hôtel.
Au programme de ce 29ème jour de voyage, la visite du parc villageois VOI, à quelques encablures du Parc National d’Andasibe-Mantadia. Dans cette forêt, perché dans un arbre, vit le Indri-indri, le plus grand des lémuriens. Monogame, le Indri-indri a un sens très poussé de la famille. On peut aussi y rencontrer le brookesia, le plus petit caméléon de Madagascar. Ce caméléon n’est pas arboricole, c’est-à-dire qu’il ne vit pas dans les arbres, mais terrestre et présente un fort mimétisme avec son environnement. Autre particularité de cette forêt : elle abrite le scarabée girafe, une espèce qu’on ne trouve qu’à Madagascar. Votre guide touristique vous expliquera sûrement que son nom, sans surprise, lui vient de son long cou.
Le petit tour au village d’Andasibe que vous effectuerez ensuite vous permettra d’avoir une idée des modes de vie de la population locale.
Pendant plus d’une heure ensuite, vous découvrirez la réserve Vakôna, l’îlot aux lémuriens où vous rencontrerez d’autres espèces : le fulvus, le lemur bambou, le vari. Ils vous traiteront avec beaucoup d’amitié voire de familiarité en sautant par exemple sur vos épaules. Cette réserve renferme aussi un parc à crocodiles, le « fosa » qui est un prédateur de lémuriens, le boa de Madagascar et des canards sauvages.
Cap ensuite sur la destination finale de ce séjour : Antananarivo.
Ce circuit Côte de la vanille continue tranquillement sur la RN2. Si le trajet dure 3 heures, vous ne verrez pas le temps passer tant la diversité des paysages et la végétation vous captiveront. Ici, la nature a repris tous ses droits. Déjà, les vastes étendues de verdure et de forêts marquent une cassure avec la ville. Les ravinala, arbres du voyageur, se dressent au cœur de la végétation et agitent doucement leurs feuilles disposées en éventail, comme pour vous saluer.
Notre chauffeur guide prendra en charge votre transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire de vol de retour vers votre pays d’origine. Si vous disposez d’assez de temps avant votre vol, vous pouvez vous arrêter sur le marché artisanal situé sur la route vers l’aéroport pour vous acheter quelques objets artisanaux qui représentent le plus les images de Madagascar ainsi que vos émotions durant votre passage dans la Grande-île de rêve.