Le Grand Sud profond

Album Nord

Fond marinfond marin 1

Nosy KombaNOSY KOMBA

Nosy Iranjairanja

Tsingy Rougetsingy rouge

AnkarafantsikaAnkarafantsika

grand sudJ1 – ANTANANARIVO

Bienvenue, Tongasoa à Madagascar. Une fois que votre avion aura atterri à l’aéroport international d’Ivato, relaxez-vous. A l’instant où notre chauffeur accompagnateur vous aura accueillis et pris en charge, sa devise est de faire de votre voyage dans la Grande Ile, un rêve réel de découvertes dont images, émotions, sensations et couleurs enrichiront désormais votre vécu.
Vous avez choisi ce circuit mais sachez que nous pouvons toujours vous offrir un circuit sur mesure, adapté à vos desiderata.
Après votre transfert et votre installation à l’hôtel, en fonction du temps disponible, vous commencerez votre périple par une visite d’Antananarivo, un petit tour dans la cité des Mille, question de prendre le pouls de la Ia capitale malgache.
ll est ainsi possible de voir :
-la colline d’Analamanga où se trouve le Rova de Manjakamiadana, palais des différents souverains malgaches, actuellement en rénovation, suite à un incendie en 1995 ;
-le Lac Anosy gardé par son célèbre « Ange Doré » et entouré de ses sompteux jacarandas ;
-l’Avenue de l’Indépendance, centre-ville d’Antananarivo, où la modernité cohabite avec une architecture du passé et une ambiance traditionnelle, propre aux quartiers et marchés malgaches.

J2 – ANTANANARIVO – TULEAR

Suivant l’horaire de votre vol vers Tuléar, notre chauffeur accompagnateur assurera votre transfert sur l’aéroport d’Ivato où vous devez prendre la ligne intérieure reliant Antananarivo à Tuléar, ville du Sud de la Grande Ile.
Une fois installé à l’hôtel, vous pouvez ensuite faire un petit tour de la ville, la capitale de l’ethnie Vezo. Vous pouvez ainsi voir le marché aux coquillages, à proximité du front de mer où il n’y a pas seulement des coquillages mais aussi des produits artisanaux, voire des tapis mohair qui font le renom de la région. Jeter un œil au quartier populeux de « sans fil » où les taxis brousse débarquent et embarquent leurs passagers vers le nord, soit vers Antananarivo, vous donnera une idée de l’importance de l’activité économique de la région. Bien que vous risquez de ne pouvoir disposer du temps nécessaire pour le visiter, sachez qu’il existe à Tuléar un Musée Maritime de l'Institut des Sciences Halieutiques où est conservé un coelacanthe, datant de la préhistoire.
Même si Tuléar a une population cosmopolite où les 18 tribus de Madagascar cohabitent en harmonie avec des populations d’origine indienne, chinoise et européenne, elle est essentiellement peuplée de Vezo. Les Vezo sont traditionnellement des pêcheurs. Leurs pirogues à balancier sont fabriqués à partir d’un bois très léger.

J3 – TULEAR –ANAKAO

Dans la matinée de ce 3ème jour de votre voyage à Madagascar, vous embarquerez en vedette rapide pour une traversée d’environ 1H30mn pour Anakao. Après votre installation à l’hôtel, vous pouvez jouir de cet après midi de liberté pour vous promener dans Anakao. Village Vezo, situé dans l’embouchure du fleuve Onilahy, Anakao est très apprécié pour ses plages paradisiaques qui longent une mer bleu turquoise.

J4 - ANAKAO

En face d’Anakao, se trouve l’Ile de rêve de Nosy Ve. Vous vous y rendrez pour une excursion en pirogue traditionnelle vezo et vous pourrez ainsi apprécier ce moyen de locomotion des pêcheurs de la région.
Plongée, snorkling, ou tout simplement farniente et détente sur sa plage paradisiaque de sable fin : c’est ainsi qu’Anakao vous invite à passer la journée que vous consacrez à cette île de rêve.
Vous passerez la nuit dans le même hôtel que la veille.

J5 – ANAKAO –ITAMPOLO

Départ tôt le matin sur la piste littorale du grand Sud pour le parc national Tsimanampetsotsa, l’une des plus importantes réserves naturelles de Madagascar et qui s’étend sur environ 43 000 hectares
Le circuit vous fait découvrir le Lac salé où les flamands roses et des oiseaux aquatiques viennent se poser. Faire du birdwatching dans cette zone humide, classée site RAMSAR, est d’un intérêt certain compte tenu du nombre d’espèces d’oiseaux endémiques du parc.
Des grottes tapissées de stalactites et de stalagmites, refuges de poissons aveugles, se trouvent sur le circuit de même que des baobabs et des banians séculaires .
Comme dans toutes les réserves de Madagascar, des lémuriens vivent dans ce parc. La végétation est souvent arbustive et épineuse.
Nous continuons notre randonnée jusqu’au petit village de pêcheurs vezo, situé sur une plage paradisiaque : Itampolo. Itampolo est remarquable notamment pour ses plages de sable fin. Nous y passerons la nuit à l’hôtel.

J6 – ITAMPOLO – LAVANONO

Toujours sur les pistes du grand sud, direction Lavanono. Dans ce paysage désertique, des tombes surmontées de sculptures funéraires, les « aloalo » racontent l’histoire de vies, de passions. L’art funéraire s’exprime ici à travers des bois sculptés de figures représentant peut être les rêves non réalisés des défunts : un avion par exemple, une voiture…
Des cornes de zébus recouvrent ces tombes, rappelant la richesse des défunts. Telle est la coutume des Mahafaly, habitants de cette partie sud de Madagascar.
Il faut traverser les deux fleuves Linta et Menarandra pour arriver à destination. L’eau des deux fleuves est plutôt tarie. Lavanono est enclavé dans un canyon et ses habitants vivent de la pêche. Le problème était le manque d’eau et ses habitants devaient faire plusieurs dizaines de kilomètres pour en chercher. Leur situation s’est améliorée depuis la création d’une piste et d’un ecolodge dans la zone.
Nous passerons la nuit dans un gîte local.

J7 – LAVANONO – BERENTY

Destination Berenty en empruntant la piste sablonneuse qui passe par Ambovombe, capitale de l’ethnie Antandroy. La végétation luxuriante et les palmiers vous indiquent que vous êtes dans l’Anosy.
Arrivé à Berenty, vous passerez la nuit au gîte.

J8 – RESERVE PRIVEE DE BERENTY

Dans la réserve privée de Berenty, vivent plusiers espèces de lémuriens. Vous pouvez y observer le propithèque, le vero ou sifaka. La faune est aussi constituée de caméléons, d’oiseaux…La flore est caractéristique du climat tropical du Sud malgache et se compose d’euphorbes mais aussi de tamariniers.
L’étape suivante est la ville de Fort Dauphin. En route donc en début d’après midi pour cette ville de l’Anosy où vous passerez la nuit à l’hôtel.

J9 – VISITE DE LA RESERVE NAHAMPOINA

La journée est consacrée à la visite de la réserve de Nahampoina qui doit sa renommée à la richesse de sa flore. Dans le but de permettre l’acclimation de nouvelles variétés de plantes à Madagascar, cette réserve a été créée sous l’ère coloniale et accueille des plantes venues des quatre coins du monde. Mais pas seulement…La flore caractéristique du Sud malgache y garde tous ses droits tandis que rivière, cascades, piscine naturelle donnent aux alentours libre cours à une végétation tropicale humide. La faune est tout aussi riche et vous y observerez aussi oiseaux et papillons, de même que des lémuriens, des crocodiles et des caméléons.

J10 – EXCURSION ET BALLADE EN PIROGUE JUSQU'A LOKARO

Vous partez en ce 10ème jour de votre voyage dans le Sud profond en excursion jusqu’à la Baie de Lokaro. La balade se fait en pirogue jusqu’à ce petit paradis de l’Océan indien surplombé de quelques montagnes de granit. La variété des paysages, la forêt tropicale vous donnent une autre dimension de Madagascar, île de rêve.

J11 – FORT DAUPHIN

Cette journée de liberté à Fort Dauphin, vous pouvez la savourer en flânant tranquillement dans la ville. Vous pouvez regarder vivre le plus grand marché de Fort Dauphin, à Tanambao, à la sortie de la ville. Vous pouvez aussi vous replonger dans le passé en vous intéressant au Fort Flacourt qui date du XVII ème siècle, au musée Fort Flacourt et au site historique, témoins de l’histoire coloniale et de la civilisation des ethnies locales. Vous pouvez admirer le coucher du soleil sur la plage de Libanona, vous intéresser aux platiers rocheux ou observer le retour des pêcheurs le matin au Vieux Port et voir leurs femmes qui s’activent pour rejoindre le marché en vue d’y vendre les produits de la pêche.Vous pouvez encore déambuler sur la rue principale de Fort Dauphin.

J12 – FORT DAUPHIN – ANTANANARIVO

Au programme de cette journée, votre transfert à l’aéroport de Fort Dauphin où vous prendrez l’avion pour Antananarivo, la capitale, principal point de départ des vols internationaux.
Notre chauffeur accompagnateur vous accueillera à l’aéroport international d’Ivato, et vous accompagnera à l’hôtel où vous serez installé.

J13 – ANTANANARIVO –PAYS D’ORIGINE

A une vingtaine de kilomètres d’Antananarivo, la capitale malgache, se dresse Ambohimanga, la colline bleue, colline sacrée où vécut au XIIIème siècle, le roi Andrianampoinimerina. C’est ce site aux portes particulières, classé patrimoine mondial de l’Unesco, que vous découvrez aujourd’hui au terme de votre voyage dans la Grande Ile.
La colline d’Ambohimanga offre un panorama unique des forêts, des plaines et de toutes les colline sacrées de l’Imerina à partir d’un point de vue exceptionnel notamment d’un rocher. A son sommet, la cité royale baigne dans une atmosphère de quiétude que lui confère le caractère sacré dont elle est imprégnée. Des pélerinages mais aussi des sacrifices y ont lieu. L’enceinte fortifiée qui l’entoure, abrite la case du roi Andrianampoinimerina, les pavillons des reines Ranavalona I et II, un bassin sacré qui servaient au bain des reines, un parc à bœufs qui vous rappelera l’importance de cet animal dans la vie des Malgaches…En découvrant Ambohimanga, vous revisiterez le passé glorieux de l’Imerina et vous plongerez dans une ambiance criante d’authenticité.
Direction Andralanitra là où un homme charismatique, le Père Pedro a accompli un miracle : celui de sortir des centaines de milliers de Malgaches de la spirale de la pauvreté. A la place des décharges où essayaient de survivre des êtres affamés, se dressent désormais plusieurs villages avec des routes, des écoles, des ateliers, de coquettes maisons où vivent en toute quiétude une population active. Le miracle Père Pedro n’a pas été qu’une bouffée d’oxygène mais un véritable prodige dans le contexte socio-économique du pays.
Retour au même hôtel.
Selon l’horaire du vol prévu pour votre retour dans votre pays de destination, notre chauffeur accompagnateur assurera votre transfert vers l’aéroport. En fonction du temps dont vous pourriez disposer, il se fera un plaisir de faire une halte au marché artisanal situé sur la route de l’aéroport, si voulez emporter avec vous, outre toutes ces images et ces émotions que vous avez vécues dans cette île de rêve, des produits artisanaux malgaches en guise de souvenirs de Madagascar… à offrir et à s’offrir…
FIN DE NOS PRESTATIONS