Descente sur la Tsiribihina

Album Nord

Fond marinfond marin 1

Nosy KombaNOSY KOMBA

Nosy Iranjairanja

Tsingy Rougetsingy rouge

AnkarafantsikaAnkarafantsika

AnkarafantsikaAnkarafantsika

tsiribihinaJ1 – ANTANANARIVO

Bienvenue, Tongasoa à Madagascar. Une fois que votre avion aura atterri à l’aéroport international d’Ivato, relaxez-vous. A l’instant où notre chauffeur accompagnateur vous aura accueillis et pris en charge, sa devise est de faire de votre voyage dans la Grande Ile, un rêve réel de découvertes dont images, émotions, sensations et couleurs enrichiront désormais votre vécu.
Vous avez choisi ce circuit mais sachez que nous pouvons toujours vous offrir un circuit sur mesure, adapté à vos desiderata.
Après votre transfert et votre installation à l’hôtel, en fonction du temps disponible, vous commencerez votre périple par une visite d’Antananarivo, un petit tour dans la cité des Mille, question de prendre le pouls de la capitale malgache.
Il est ainsi possible de voir :
-la colline d’Analamanga où se trouve le Rova de Manjakamiadana, palais des différents souverains malgaches, actuellement en rénovation, suite à un incendie en 1995
-le Lac Anosy gardé par son célèbre « Ange Doré » et entouré de ses somptueux jacarandas
-l’Avenue de l’Indépendance, centre ville d’Antananarivo, où la modernité cohabite avec une architecture du passé et une ambiance traditionnelle, propre aux quartiers et marchés malgaches.

J2 – ANTANANARIVO – ANTSIRABE

Jour 2. Nous vous emmenons au cœur de la Grande Ile. Notre première destination : la ville d’Antsirabe. Votre chauffeur accompagnateur vous conduira jusqu’à destination via la RN7. Un trajet de 170 km (3 à 4 heures de voiture) vous attend, un trajet pendant lequel vous pourrez contempler la diversité des paysages des Hautes Terres : des rizières aux zébus, en passant par les marchés en bord de route, les villages traditionnels et les spectaculaires masses rocheuses.
Votre chauffeur accompagnateur fera une halte pour vous faire découvrir Behenjy, célèbre pour ses rizières verdoyantes ou couleur or selon la saison, mais surtout pour son traditionnel foie gras. Pendant cette pause, vous dégusterez le foie gras, à la mode « Malagasy », un foie gras frais, de qualité supérieure, au goût velouté et d’une douceur inégalable. Que du bonheur pour vos papilles gustatives...
Arrêt suivant : Ambatolampy, petite ville située à proximité du Massif de l’Ankaratra, le troisième plus haut sommet de l’île culminant à plus de 2500 mètres. Ambatolampy se caractérise par ses paysages atypiques, son agriculture développée, ses nombreux points d’eau et également par la spécialisation de sa population dans les métiers de la fonderie. C’est justement vers un petit atelier de fabrication de marmites en aluminium que nous allons nous diriger pour mieux connaître les habitants de cette ville accueillante.
Puis, nous poursuivrons notre périple en voiture vers la ville thermale d’Antsirabe, pour y passer la nuit et une partie de la troisième journée de ce voyage à Madagascar.

J3 – ANTSIRABE – MIANDRIVAZO

Jour 3. Antsirabe, troisième plus grande ville du pays située à plus de 1400 mètres d’altitude et où les matins d’hiver austral sont sans doute les plus froids du pays mais aussi les plus chaleureux. Ville des pousse-pousse aux couleurs vives, aux décorations et aux noms pleins d’humour, ville à l’achitecture coloniale bien conservée, ville de la quiétude, ville des balades et ville des traditions, Antsirabe ne pourra que vous séduire.
Votre chauffeur accompagnateur vous conduira d’abord au grand marché de Sabotsy. Vous pourrez découvrir l’ambiance d’un marché malgache où les voix se mèlent, où les gens se rencontrent, où les couleurs des différents produits de la terre sont éclatantes et où la récupération donne une nouvelle vie aux objets, entre les mains d’artisans à l’imagination débordante. L’achat du déjeuner, un pique-nique pour faire simple, se fera à ce moment.
Visite suivante : un petit atelier de miniatures et de cornes, où justement des artisans s’adonnent à leur travail. Leurs mots d’ordre : originalité et minutie. Leur source d’inspiration : la Grande Ile, l’île de rêve, sa faune, sa flore, son quotidien. Puis, un artisan confiseur nous accueillera pour nous faire goûter à la confiserie traditionnelle malgache.
Nous ne pouvons passer par la ville d’Antsirabe, sans nous rendre au Lac Tritriva, à dix kilomètres. Situé dans un cratère d’un peu moins de 200 mètres de profondeur, ce lac sacré est connu pour les variations de ses couleurs, tantôt vert émeraude tantôt bleu turquoise en fonction de la luminosité. Au bord du lac, deux arbres entrelacés…selon la légende, deux amoureux à l’union impossible se seraient jetés dans le lac pour rendre leur lien immortel, puis se sont métamorphosés en branches. Les mystères du Lac Tritriva en ont fasciné plus d’un. Une visite à ne pas manquer au programme de notre circuit.
En début d’après-midi : cap sur Miandrivazo. Vous passerez la nuit dans un hôtel de la ville, avant d’entamer la descente sur la Tsiribihina. Installation et nuit à l’hôtel.

J4 au J6 – DESCENTE SUR TSIRIBIHINA (137km de long)

Jour 4 au jour 6 : descente sur Tsiribihina, fleuve de 137 kilomètres de long et d’une largeur pouvant atteindre 1 kilomètre par endroit. Vous serez transféré en 4x4 jusqu’à l’embarcadère de Makiasampy.
Pendant la descente, il vous sera possible de découvrir la faune et la flore luxuriante de la Grande Ile. Les bords de la Tsiribihina vous apporteront ainsi différents types de spectacles, allant de scènes de la vie locale quotidienne, à la magie offerte par la nature. Villages animés par les jeux d’enfants insouciants, falaises impressionnantes aux abords du fleuve, végétation et de nombreux lémuriens dont l’habitat se trouve sur les rives de la Tsiribihina.
Après la présentation de l’équipage, nous commencerons la descente en pirogue traditionnelle. Pendant la descente, vous observerez les falaises qui se projettent vers le ciel, les villages qui longent le fleuve desquels transparaissent des modes de vie, des pratiques, des histoires, des comportements...
La région est riche en cultures vivrières. Elle cultive aussi des produits de rente comme le tabac. Sur le fleuve, vous rencontrerez quelques chalands qui transportent des feuilles de tabac séchées. Certains ont changé de vocation et préfèrent les touristes.
Il vous sera possible de découvrir la faune : lémuriens, caméléons, chauve souris. Il est plus. difficile de voir des crocodiles. S’ils peuplaient le fleuve auparavant, sans cesse dérangés par le bruit des moteurs, ils ont préféré décamper plus loin. La flore luxuriante est toujours intéressante. L’arbre du kapokier peut être pour vous une curiosité.
Arrêt à la cascade d’Anosiampela : au programme, baignade dans cette cascade d’une couleur de rêve, en plein cœur de l’impressionnante nature de la Grande Ile. Les villageois viennent à votre rencontre, allument parfois de grands feux de camp. Vous bivouaquerez sur des bancs de sable fin où les piroguiers animeront votre soirée par leurs chants et leur bonne humeur.
Au dernier jour de cette descente, vous aurez droit à un moyen de locomotion si commun dans la Grande Ile mais peu ordinaire quand même: la charrette à zébu. C’est dans cet équipage que vous ferez votre rentrée à Antsiraraka jusqu’à votre hôtel.

J7 – ANTSIRARAKA – MORONDAVA

Après le petit déjeuner, votre transfert pour Morondava se fera en véhicule 4X4. En piste donc pour 5 heures de trajet. Passage obligé bien sûr : le grand baobab sacré, les baobabs amoureux et l’allée des baobabs. Vieux de 800 ans, ces baobabs de près de 30 mètres de haut, se trouvent dans une zone protégée depuis 2007 et sont en passe de devenir « monument national ». Ils ont fait partie d’une forêt épaisse, disparue au fil du temps.
Notre guide touristique vous installera à l’hôtel où vous passerez la nuit.
FIN DE NOS PRESTATIONS