Côte Est

Album Est

Andasibeandasibe

Cameleonchameleon mandraka

Lemurienmaki

Baleinebaleine

Canal de Pangalanepangalane

Port de Tamatavetamatave

Piroguepirogue

EST

J1 – ANTANANARIVO

Bienvenue, Tongasoa à Madagascar. Une fois que votre avion aura atterri à l’aéroport international d’Ivato, relaxez-vous. A l’instant où notre chauffeur accompagnateur vous aura accueillis et pris en charge, sa devise est de faire de votre voyage dans la Grande Ile, un rêve réel de découvertes dont images, émotions, sensations et couleurs enrichiront désormais votre vécu.
Vous avez choisi ce circuit mais sachez que nous pouvons toujours vous offrir un circuit sur mesure, adapté à vos desiderata.
Après votre transfert et votre installation à l’hôtel, en fonction du temps disponible, vous commencerez votre périple par une visite d’Antananarivo, un petit tour dans la cité des Mille, question de prendre le pouls de la capitale malgache.
Il est ainsi possible de voir :
-la colline d’Analamanga où le Rova de Manjakamiadana se trouve, palais des différents souverains malgaches, actuellement en rénovation, suite à un incendie en 1995 ;
-le Lac Anosy gardé par son célèbre « Ange Doré » et entouré de ses sompteux jacarandas ;
-l’Avenue de l’Indépendance, centre-ville d’Antananarivo, où la modernité cohabite avec une architecture du passé et une ambiance traditionnelle, propre aux quartiers et marchés malgaches.

J2 – ANTANANARIVO – ANDASIBE

Le circuit commence. Route nationale N°2. Cap sur Andasibe. Si le trajet dure 3 heures, vous ne verrez pas le temps passer tant la diversité des paysages et la végétation vous captiveront. Ici, la nature a repris tous ses droits. Déjà, les vastes étendues de verdure et de forêts marquent une cassure avec la ville. Les ravinala, arbres du voyageur, se dressent au cœur de la végétation et agitent doucement leurs feuilles disposées en éventail, comme pour vous saluer.
Vous ferez très vite connaissance avec la richesse de la faune de cette île de rêve qu’est Madagascar en visitant le parc privé Pereyras. Bonjour sympathiques lémuriens ! Comme vous êtes jolis ! Comme vous me semblez beaux…Si Jean de la Fontaine avait pu découvrir ce parc où se côtoient plusieurs espèces de la faune endémique du pays, que de fables aurait-il pu écrire notamment en voyant les caméléons qui affichent leur nonchalance et leur indifférence face à la curiosité des visiteurs.
Une fois cette visite terminée, votre chauffeur accompagnateur vous installera à l’hôtel. Une personne clé de ce circuit vous sera alors présenté : votre guide touristique ! L’espace de quelques heures, vous serez en compagnie de ce spécialiste qui vous donnera les détails des visites nocturnes et celles dans le parc villageois VOI que vous allez entreprendre.
Nul doute que vous ne passiez ensuite une bonne nuit à l’hôtel après cette deuxième journée bien remplie de votre voyage à Madagascar.

J3 – ANDASIBE

Au programme de ce 3ème jour de voyage dans la Grande Ile, la visite du parc villageois VOI, à quelques encablures du Parc National d’Andasibe-Mantadia. Dans cette forêt, perché dans un arbre, vit le Indri-indri, le plus grand des lémuriens. Monogame, le Indri-indri a un sens très poussé de la famille. On peut aussi y rencontrer le brookesia, le plus petit caméléon de Madagascar. Ce caméléon n’est pas arboricole mais terrestre et présente un fort mimétisme avec son environnement. Autre particularité de cette forêt : elle abrite le scarabée giraffe, une espèce qu’on ne trouve qu’à Madagascar. Votre guide touristique vous expliquera sûrement que son nom, sans surprise, lui vient de son long cou.
Le petit tour au village d’Andasibe que vous effectuerez ensuite vous permettra d’avoir une idée des modes de vie de la population locale.
Pendant plus d’une heure ensuite, vous découvrirez la réserve Vakôna, l’îlot aux lémuriens où vous rencontrerez d’autres espèces : le fulvus, le lemur bambou, le vari. Ils vous traiteront avec beaucoup d’amitié voire de familiarité en sautant par exemple sur vos épaules. Cette réserve renferme aussi un parc à crocodiles, hormis le « fosa » qui est un prédateur de lémuriens, le boa de Madagascar et des canards sauvages.
Vous passerez la nuit à l’hôtel du Vakôna, bercé par le murmure des feuilles, qu’agite le souffle léger du vent dans un environnement de verdure.

J4 – ANDASIBE – AKANIN’NY NOFY

L’aventure continue sur la route nationale 2 avec votre chauffeur accompagnateur. Une bifurcation à 10 km de Brickaville vous mènera à Manambato. Vous ferez connaissance avec ce qu’est une piste à Madagascar avant d’arriver à destination. Pendant une heure de temps, vous n’ aurez fait que 7 km, ce qui toutefois vous donnera tout loisir pour admirer la nature. Sur l’embarcadère de Manambato, vous prendrez un bateau rapide pour une traversée d’ 1H30 et de 45 km sur le Canal des Pangalanes qui court sur la côte est de Madagascar.
Vous serez installé à l’hôtel où vous passerez la nuit.
Pour vous permettre de vous retrouver lors de ce circuit, adapté à votre rythme, on vous donnera quartier libre l’après-midi.

J5 – AKANIN’NY NOFY – TAMATAVE

La réserve privée Palmarium est incontournable pour mieux connaître les lémuriens de Madagascar. Pendant 2 heures, vous pourriez observer de plus près, 7 espèces de lémuriens dont l’indri, le propithèque, le macaco…Vous pourriez non seulement vous en approcher mais aussi les toucher dans cette nature peuplée par ailleurs de plusieurs variétés de plantes comme les pachypodium, les orchidées dont la vanille, les plantes carnivores…Vous saisirez alors pleinement la véritable signification de Madagascar, île de rêve…
Départ pour Tamatave en début d’après midi en bateau rapide de nouveau. Une fois de plus, vous pourriez admirer le canal des Pangalanes et vous imprégner pendant les 4 heures que durera le voyage des images de ce circuit inoubliable qui vous aura mené au pays des lémuriens.
Une fois à Tamatave, on vous installera à l’hôtel où vous passerez la nuit.

J6 – TAMATAVE – SAINTE MARIE

Direction Sainte Marie, une petite île de rêve près de la grande île de rêve. Départ très tôt par route avec les voitures de la compagnie El Condor à destination de l’embarcadère de Mahambo pour Sainte Marie . Selon l’état de la route, ce voyage-aventure dure 2H30 mn. Une fois à Mahambo, les passagers et leurs bagages sont pris en charge pour être embarqués sur le bateau. Après une traversée de 3 à 4h, arrivée à Sainte Marie où vous serez installé à l’hôtel pour la nuit.

J7, J8 et J9 – SAINTE MARIE

Trois journées de détente et de loisirs en toute liberté à Sainte Marie. Si vous êtes amateur de plages paradisiaques, vous serez servi pour le farniente dont vous avez toujours rêvé. Cela n’empêche en aucune façon non plus les sorties en mer, les plongées sous marines où vous pourrez admirer les fonds aquatiques, les safaris baleines selon la saison. En effet, de ce côté-ci de l’océan indien, le ballet des baleines se passe de juillet à septembre. Mais il y a aussi, les petits tours à faire à l’Ile aux nattes par exemple, les tours en moto…Ce circuit a l’avantage de vous permettre de réaliser ce dont vous avez toujours eu envie de faire.

J10 – SAINTE MARIE – ANTANANARIVO

Au programme de cette journée, votre transfert à l’aéroport de Sainte Marie où vous prendrez l’avion pour Antananarivo, la capitale, principal point de départ des vols internationaux.
Notre chauffeur accompagnateur vous accueillera à l’aéroport international d’Ivato, et vous accompagnera à l’hôtel où vous serez installé.

J-11 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Selon l’horaire du vol prévu pour votre retour dans votre pays de destination, notre chauffeur accompagnateur assurera votre transfert vers l’aéroport. En fonction du temps dont vous pourriez disposer, il se fera un plaisir de faire une halte au marché artisanal situé sur la route de l’aéroport, si voulez emporter avec vous, outre toutes ces images et ces émotions que vous avez vécues dans cette île de rêve, des produits artisanaux malgaches en guise de souvenirs de Madagascar… à offrir et à s’offrir…
FIN DE NOS PRESTATIONS